Musée Zadkine

Entièrement rénové en octobre 2012, le musée Zadkine vous invite à (re)découvrir cet artiste sculpteur du 20e siècle né en Russie et arrivé à Paris en 1909 pour intégrer l’école des Beaux-Arts.  Un lieu charmant qui fut aussi l’atelier de travail de l’artiste, que l’on devine propice à la création artistique et à l’imaginaire.

Ossip Zadkine

Rattaché aux mouvements cubistes et abstraits, Ossip Zadkine est avant tout un artiste reconnu pour sa liberté d’esprit, qui s’émancipa rapidement de tout courant limitant sa créativité. Un anticonformisme que vous retrouverez dans les œuvres de l’artiste, à la fois dans les matériaux utilisés (pierre volcanique, bronze, calcaire, bois en tout genre), et la variété des styles et des techniques qu’il a su appliquer à ses sculptures. Vous découvrirez aussi parmi les œuvres exposées les influences « primitives » de ses débuts, le tout dans un parcours chronologique intelligemment mis en place depuis la nouvelle organisation du musée.

Rebecca ou La grande porteuse d'eau zadkine

L’autre atout de cet élégant musée et du parcours de visite proposé est le passage dans le somptueux jardin où vous retrouverez des sculptures intégrées au paysage verdoyant. Une atmosphère privilégiée à Paris… Puis la visite se termine par l’Atelier de Zadkine, bâtiment qu’il a fait construire dans les années 1950 pour pouvoir y travailler de grandes, et hautes,  sculptures. Un endroit – une fois encore ! – exquis…

Un musée gratuit qui se visite rapidement, et que nous vous conseillons de voir de préférence en matinée. Depuis sa réouverture, il est en effet pris d’assaut les après-midi, ce qui empêche de profiter du silence des lieux, élément majeur du caractère atypique de ce musée.

Sachez enfin qu’à 500 mètres du musée, au niveau du métro Raspail (angle boulevard Raspail et boulevard Edgar Quinet), vous pouvez voir une sculpture publique de Zadkine, La Naissance des Formes, posée ici en 2012. 

 

Si vous recherchez d’autres élégants jardins de musées confidentiels à Paris, voir aussi : Le musée de la vie romantique , Le musée de Montmartre , Le Musée Rodin ou encore Le petit palais

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.