zoom sur différents je t'aime en plusieurs langues

I love you : The Wall

 Place des Abbesses is the heart of Montmartre, a crossroad where Parisian people and tourist meet each other every day.

It is therefore no accident that, in a small public garden situated behind Place des Abbesses (Square Jehan Rictus), is here since october 2000 an unusual work become today a monument to the glory of lovers of the whole world. What more natural in Paris, world capital of romanticism ?

I love you : the wall (le mur des je t’aime) is a work you can discover Square Jehan Rictus. It has been made by François Baron who has collected himself during several trips in Paris about 1500 declarations of love.

You will obviously see on the wall French, English or Chinese “I love you”, but also in forgotten and unusual dialects as Navajo, Corsican or Esperanto ! In all, “I love you : the wall” it is over 311 written declarations in 250 different languages put together thanks to the calligraphic artist Claire Kito.

As for the wall, it is a 40m² work made by 612 tiles of enameled lava, and the splashes of colour on the fresco are the pieces of a broken heart…

Finally note that the choice of a wall was knowingly a desire of the artist. Indeed, walls, like frontiers, are usually an emblem of separation and division. By putting so much I love you on a wall, François Baron wanted to show that it could also be a symbol of reconciliation and peace.

Do not forget, while strolling Montmartre, to make a detour via Place des Abbesses to unusually declare your’s love!

 

  • Also see Place des Abbesses

Saint-Jean de Montmartre Church

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

Insolite

Le Mur des je t’aime

Cœur de Montmartre, La Place des Abbesses abrite depuis octobre 2000 dans un petit jardin (Square Jehan Rictus) une oeuvre artistique originale : le “Mur des je t’aime”. Une œuvre insolite devenue aujourd’hui un véritable monument à la gloire des amoureux du monde entier. Et quoi de plus normal à Paris, capitale mondiale du romantisme ?

311 “JE T’AIME” DÉCLINÉS EN 280 LANGUES

Le « Mur des je t’aime », que vous pouvez découvrir en visitant le square Jehan-Rictus, est l’œuvre de Frédéric Baron qui a collecté lui-même au cours de différentes pérégrinations dans Paris plus de 1500 déclarations d’amour dans toutes les langues.

Vous y verrez en effet des « je t’aime » en anglais, chinois, français, mais aussi dans des  dialectes rares ou oubliés comme le corse, le navajo ou bien même l’esperanto ! En tout, ce sont 311 « je t’aime » déclinés en 280 langues, assemblés ici grâce à l’aide de Claire Kito, artiste calligraphe.

LA SIGNIFICATION ARTISTIQUE DU MUR DES JE T’AIME

Quant au mur qui sert de support à toutes ces déclarations amoureuses, il est constitué de 612 carreaux en lave émaillée sur une superficie de 40m2. Les éclats de couleur que vous pouvez apercevoir sur la fresque représentent les morceaux d’un cœur brisé qui, tous rassemblés, forment un cœur parfaitement composé.

Notez enfin que la symbolique du mur fut sciemment un choix de l’artiste. Alors que celui-ci représente plutôt dans notre imaginaire collectif la division, voire la séparation, Frédéric Baron a souhaité jouer avec cette image en montrant qu’un mur pouvait aussi être un support aux plus jolis sentiments humains.

N’oubliez donc pas, si vous êtes de passage en amoureux à Paris et que vous vous promenez à Montmartre, de faire un crochet vers le Square Jehan-Rictus et le “mur des je t’aime” pour déclarer de manière insolite votre flamme à l’élu(e) de votre cœur !

 

Ne loupez pas lors de votre passage Place des Abbesses la surprenante Eglise Saint-Jean de Montmartre.

Infos Utiles

Le Mur des Je t'aime
Square Jehan-Rictus
Place des Abbesses 75018 PARIS

Métro : Abbesses (L 12)

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram