7 bizarre stories about Paris monuments

The monuments of Paris are known for their stories, their architectural feats or to the elegant harmony they create for centuries in different parts of the capital. But behind the big story there are small, which may have also contributed to the legend of these monuments.

From Notre Dame to Concorde Bridge via the Bastille, 8 unusual stories about the monuments of Paris.

La Grosse Bertha of the Église Saint-Gervais-Saint-Protais

bombe saint gervais saint protais

On March 29, 1918, a German shell fired by a “Big Bertha” fell on Saint-Gervais-Saint-Protais church during the Holy Friday of March 29, 1918. 88 people were killed, making this the deadliest bombing of the First World War.

La Bastille, highest tombstone in Paris

place de la bastille colonne juillet

Do not look for the highest tombstone in Paris Pere Lachaise, this one is in effect .. Place de la Bastille! At the center of the square throne indeed the July Column, built over a cemetery where lie the revolutionary body fell on 27, 28 and 29 July 1830.

Franz Reichelt and the Eiffel Tower

Franz Reichelt, an Austrian-born tailor, decided in the early 20th century to make an outfit for airman who can turn into a parachute. On February 4, 1912, it soars to 57 meters high from the Eiffel Tower to test his invention… and crashed.

La Bastille and the pont de la Concorde

The Concorde Bridge, which crosses the Seine between the Place de la Concorde and the Quai d’Orsay, was built with stones from la Bastille, stormed during French Revolution.

The Hotel de Sens shot

boulet canon hotel sens paris

On the façade of this former mansion, one of the oldest medieval buildings in Paris, has now become a library, is a built shot that can be observed yet. A cannonball fired during the July Revolution of 1830, which was kept on the façade in remembrance of these important revolutionary riots.

L’Hôtel de Ville

photo ruine hotel de ville commune de paris

The City Hall that we can see today is not the one ordered by King François 1er and completed in the 17th century by the architect and Italian engineer Boccador. The building will indeed burned during the Bloody Week of the Paris Commune, and rebuilt in 1882.

Les drapeaux de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

drapeaux saint louis des invalides

At the heart of the Invalides military building, the cathedral is unique in its vaults on display a series of flags taken from the enemy in the 19th and 20th century, the oldest of which is an Austrian flag conquered by Napoleon in 1805. Before 1792 the flags were all clinging to the vaults of Notre-Dame de Paris.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

8 anecdotes insolites sur les monuments de Paris

Les monuments de Paris sont connus pour leurs histoires, leurs prouesses architecturales ou encore pour l’élégante harmonie qu’ils créent depuis des siècles dans les différents quartiers de la capitale. Mais derrière la grande histoire se trouvent de petites, qui ont peut-être elles aussi contribué à la légende de ces monuments. 

De Notre-Dame au Pont de la Concorde en passant par la Bastille, découvrez 8 histoires insolites sur les monuments de Paris.

La foi de Paul Claudel à Notre-Dame-de-Paris

La foi de Paul Claudel fait partie intégrante de l’oeuvre du poète, essayiste et diplomate. Une foi qui s’est pourtant révélée subitement, le jour de Noël 1886. Un événement fulgurant qu’il raconta lui-même :

« J’étais debout, près du deuxième pilier, à droite, du côté de la sacristie. Les enfants de la maîtrise étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. En un instant mon cœur fut touché et je crus. »

La Grosse Bertha et l’Église Saint-Gervais-Saint-Protais

bombe saint gervais saint protais

Le 29 mars 1918, un obus allemand tiré par une “Grosse Bertha” tomba sur l’église Saint-Gervais-Saint-Protais pendant le service du Vendredi Saint, le 29 mars 1918. 88 personnes furent tuées et 68 autres blessées, ce qui fait de ce bombardement le plus meurtrier de la Première Guerre Mondiale.

La Bastille, plus haute pierre tombale de Paris

place de la bastille colonne juillet

Ne cherchez pas la plus haute pierre tombale de Paris au Père-Lachaise, celle-ci se trouve en effet.. Place de la Bastille ! Au centre de la place trône en effet la Colonne de Juillet, construite au-dessus d’une nécropole où reposent les corps de révolutionnaires tombés lors des journées des 27, 28 et 29 juillet 1830.

Le parachute de Franz Reichelt à la Tour Eiffel

Franz Reichelt, Français d’origine autrichienne et tailleur dans le quartier de l’Opéra, décida au début du 20e siécle de confectionner une tenue pour aviateur qui pouvait se transformer en parachute. Le 4 février 1912, il s’élanca à 57 mètres de haut depuis la Tour Eiffel pour tester son invention, et s’écrasa, son équipement enroulé autour de son corps.

La Bastille et le pont de la Concorde

Le pont de la Concorde, qui franchit la Seine entre la place de la Concorde et le quai d’Orsay, a été construit avec des pierres provenant de la démolition de la Bastille, prise d’assaut lors da Révolution Française.

Le Boulet de Canon de l’Hotel de Sens

boulet canon hotel sens paris

Sur la façade de cet ancien hôtel particulier, l’un des plus vieux bâtiments médiévaux de Paris devenu aujourd’hui une bibliothèque, se trouve un boulet de canon encastré que l’on peut encore observer. Un boulet tiré lors de la Révolution de Juillet de 1830, qui a été gardé sur la façade en souvenir de ces importantes émeutes révolutionnaires.

L’Hôtel de Ville

photo ruine hotel de ville commune de paris

L’Hôtel de Ville que l’on peut voir aujourd’hui n’est plus celui commandé par le Roi François 1er et achevé au 17e siècle par l’architecte et ingénieur italien Boccador. Le bâtiment sera en effet entièrement brûlé pendant le Semaine Sanglante de la Commune de Paris, et reconstruit en 1882.

Les drapeaux de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

drapeaux saint louis des invalides

Au coeur du bâtiment militaire des Invalides, la cathédrale a la particularité d’afficher sur ses voûtes une série de drapeaux pris à l’ennemi aux 19e et 20e siècles, dont le plus vieux est un drapeau autrichien conquis par Napoléon en 1805. Avant 1792, les drapeaux étaient tous accrochés aux voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.