Insolite

10 anecdotes sur le Musée du Louvre

Ancienne demeure des rois de France devenue musée pendant la Révolution française, le Louvre présente aujourd’hui une collection de plus de 35.000 oeuvres réparties sur 60 000 m2, dont des chefs-d’oeuvre comme la Joconde, La Vénus de Milo, le Radeau de la Méduse, la Liberté guidant le peuple… et tant d’autres ! Mais connaissez-vous vraiment ce musée ? Pour le savoir, découvrez ces 10 anecdotes amusantes et insolites sur le Louvre.

1. Le plus grand musée du Monde

Le Musée du Louvre est tellement grand que cela vous prendrait 100 jours pour le visiter dans sa totalité en passant 30 secondes dans chaque salle.

2. Un musée forteresse

louvre forteresse photo

Le Musée du Louvre n’a jamais été destiné à être un musée. C’est à l’origine une forteresse, construite sous Philippe-Auguste pour protéger Paris à la fin du 12e siècle. Son emplacement devait notamment protéger la capitale d’une tentative d’invasion des Anglais par la Seine depuis Rouen.

3. Une forteresse Palais Royal

Après avoir été une forteresse, le Louvre a été transformé en coffre pour le trésor royal et les archives du royaume. C’est à la fin du 14e siècle, sous Charles V, que le Louvre perd sa fonction de forteresse et devient résidence royale. Les plus grands aménagements interviendront au 16e siècle, sous François 1er. C’est la Cour Carrée, toujours visible aujourd’hui.

4. Le Musée Napoléon

Sous le règne de Napoléon, le musée fut renommé Musée Napoléon, auquel on ajouta 5.000 oeuvres glanées lors des différentes conquêtes militaires, rendues à leurs propriétaires à la chute de l’Empereur.

5. Le vol de Mona Lisa

La Joconde, ou Mona Lisa, est la pièce la plus connue du Musée de Louvre. Volée en 1911 par Vincenzo Peruggia, l’italien cacha la toile dans son appartement de Paris avant d’être dénoncé par le propriétaire d’une galerie d’art à Florence à qui il avait tenté de revendre le tableau. Mona Lisa retournera au Louvre au début de l’année 1914.

Découvrir l’histoire tumultueuse de la Joconde

6. Le succès de Mona Lisa

portrait la joconde

Mais pourquoi ce tableau, peint par Leonard de Vinci, est-il le portrait le plus célèbre du monde ? Un succès qui provient – entre autre – de la complexité de l’expression de la Joconde, dont le regard semble suivre le spectateur, et le léger sourire le défier, voire s’en amuser…

7. Un tableau à peine plus grand qu’une feuille A2

Si la renommée de Mona Lisa est grande, le format du tableau, lui, est petit ! D’une dimension de 77 x 53 cm, il est à peine plus grand qu’un format A2 (59,4 x 42 cm).

8. 66% d’artistes français

musée du louvre

Le Louvre abrite aujourd’hui environ 7.500 tableaux, dont 66% sont l’oeuvre d’artistes français.

9. 15 000 visiteurs par jour

Le Musée du Louvre est le musée le plus visité au monde, avec une fréquentation moyenne de 15.000 visiteurs par jour, dont 70% de touristes étrangers.

10. La Pyramide du Louvre

photo louvre insolite

Construite à partir de 1985, la Pyramide du Louvre, constituée de 673 plaques de verre, mesure 21 mètres de haut et pèse 200 tonnes. Des esprits conspirationnistes en ont eux compté 666, associant la pyramide à une oeuvre du diable.

Infos Utiles

Musée du Louvre, 75 001 Paris
Métro Palais-Royal Musée du Louvre (L 7), Pyramides (L 7, 14), Tuileries (L 1)

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram