Insolite

6 Musées insolites à Paris

Si Paris est reconnue comme l’une des plus grandes capitales culturelles du monde, c’est évidemment grâce à ses musées de renommée mondiale. Mais à côté existent aussi quelques petits musées insolites. Idéals pour une courte visite entre deux balades, ils sont un moyen original de s’amuser, de découvrir un sujet hors de l’ordinaire, ou tout simplement faire des découvertes originales.

Musée de la Contrefaçon

musee contrefacon paris

Un musée original qui demeure aujourd’hui encore méconnu alors qu’il existe depuis plus de 60 ans ! En plus des centaines d’objets de contrefaçon présentés, depuis les grandes marques de luxe jusqu’aux produits du quotidien, ce musée est aussi l’occasion de découvrir un joli hôtel particulier du 16e arrondissement, qui est d’ailleurs lui-même une copie exacte d’un hôtel du 17e siècle qui se trouvait dans le Marais. Ça ne s’invente pas…

Musée Dupuytren

musee dupuytren paris

Fondé grâce à un leg d’un professeur de médecine opératoire à la faculté de médecine de Paris, le musée Dupuytren existe depuis 1835. Un musée qui traite des pathologies anatomiques, et réunit plus de 6000 pièces : cires, pièces osseuses ou pièces conservées en bocal, photos, peintures, gravures et même quelques instruments… Âmes sensibles, s’abstenir !

Musée de la Magie

musee magie paris photo

Au coeur du Marais, le Musée de la Magie propose une riche collection d’automates, d’illusions d’optique, d’affiches, de gravures et d’objets de magie. Un panorama original du monde (merveilleux) des illusionnistes depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours. Et qui s’achève, évidemment, par une séance de magie.

Musée du parfum

musee parfum fragonard

À quelques pas de l’Opéra Garnier, dans un bel hôtel particulier de style Napoléon III (et ancien appartement de Maria Callas), le parfumeur Fragonard a créé depuis 1983 le musée du parfum. Une collection rare d’objets qui retracent l’histoire de la parfumerie depuis l’antiquité jusqu’au début du 20e siècle.

Musée du fumeur

musee fumeur paris

Dans le 11e arrondissement, le musée du fumeur rend compte d’une pratique ancestrale : fumer. Aux objets usuels du fumeur selon les lieux et les époques s’y mêlent des plantes fumées de par le monde, et les pipes du 18e siècle côtoient les cigarettes électroniques. Mieux vaut peut-être ne pas être un ancien fumeur pour visiter ce musée…

Musée de la Préfecture de Police

photo musee prefecture police

Créé en 1909 par le préfet Louis Lépine (célèbre pour le concours des inventeurs qui porte son nom), ce musée offre un panorama de l’activité de la préfecture de police durant les 19e et 20 siècles via une collection de documents liés aux grands événements de l’histoire de France (conspirations, arrestations), des affaires criminelles célèbres, ainsi que quelques pièces originales (armes et uniformes).

Infos Utiles

Idéals pour une courte visite, pour s'amuser, ou passer un moment qui sorte de l'ordinaire, découvrez 7 musées insolites à Paris.

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram