visiter le magasin a paris

Maison Deyrolle

La Maison Deyrolle, située rue du Bac dans le 7e arrondissement, est un magasin unique à Paris.

Spécialisé dans la taxidermie et l’entomologie (étude et classification des animaux articulés, spécialement les insectes), il est à la fois une Mecque pour les collectionneurs, ainsi qu’un cabinet de curiosités ouvert à tous, amateurs ou non de sciences naturelles.

maison deyrolle

Ajoutez à cela l’immeuble qui abrite la boutique, un hôtel particulier commandé à la moitié du 18e siècle par Samuel-Jacques Bernard, fils du banquier de Louis XIV, et vous comprendrez pourquoi le magasin Deyrolle est un endroit à ne pas louper lors d’une balade dans le quartier de Saint-Germain-des-Près !

Se décrivant comme un « cabinet de curiosités », vous y découvrirez plusieurs mammifères – dont certaines pièces (lion, ours) impressionnantes -, des oiseaux naturalisés, des collections d’insectes, et même d’autres objets plus curieux comme des coquillages, coraux ou crustacés.

visiter le magasin a paris

Au rez-de-chaussée est aussi aménagée une librairie, Deyrolle ayant depuis sa création une activité d’éditeur. Certains d’entre vous se souviendront peut-être d’ailleurs des fameuses planches pédagogiques Deyrolle qui ont décoré les salles de classes françaises pendant de nombreuses années…

maison deyrolle

Présent rue du bac depuis le 1er avril 1888, la Maison Deyrolle a reçu en 2010 le label «entreprise du Patrimoine Vivant», une reconnaissance pour son savoir-faire qui marque l’appartenance de la Maison dans le patrimoine Français.

Et la grande différence avec un musée est qu’ici, on peut repartir avec un objet exposé lorsqu’il nous plait. Moyennant finance, évidemment…

 

  • Voir aussi dans les environs du Magasin Deyrolle
 

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.