Musée Pasteur

Installé à l’intérieur de l’Institut Pasteur, dans le 15e arrondissement, le musée Pasteur permet de découvrir l’impact extraordinaire des découvertes réalisées par le scientifique tout au long de sa carrière, et de visiter l’appartement privé qu’il habita de 1888 à 1895.

Voir toutes nos suggestions de visites dans le 15e arrondissement :

Visiter le musée Pasteur

À la fois musée d’art et musée scientifique, la visite du musée Pasteur se divise en trois phases.

Lors de la première, la carrière, les grandes découvertes scientifiques et les principes méthodologiques de Louis Pasteur vous seront racontés. Une narration pas franchement vulgarisée, et qui peu laisser de marbre le visiteur non scientifique (surtout les enfants…).

Néanmoins, cette salle permet de s’apercevoir à quel point Louis Pasteur révolutionna les sciences. Connu avant tout pour l’élaboration du vaccin contre la rage, vous découvrirez comment il fut à l’origine de nombreuses autres avancées majeures comme la fermentation, la conservation des aliments (pasteurisation), l’antisepsie, ou encore la maladie des vers à soie.

visite musee pasteur

La deuxième phase vous proposera de découvrir l’appartement dans lequel vécurent Pasteur et sa femme de 1888 à 1995. Un appartement de 400 m2 qui est une jolie représentation de l’art décoratif au 19e siècle, et particulièrement sous le second Empire.

La troisième et dernière partie de la visite, sans aucun doute la plus surprenante, vous fera découvrir la crypte dans laquelle Pasteur et sa femme sont enterrés, à l’intérieur même de l’Institut. Un mausolée construit comme une chapelle funéraire de style Byzantin, qui reprend à travers une très riche décoration les différents travaux et découvertes du savant.

tombe musee pasteur

Un musée original, ouvert au public en 1936, qui conserve la vie et l’œuvre d’un extraordinaire scientifique.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.