Balades

Promenade “Vieux Paris” : Châtelet – Île de la cité – Île Saint-Louis

Itinéraire de promenade dans le vieux Paris, depuis châtelet jusqu’à l’île Saint-Louis. Bordé par la Seine, vous découvrirez l’incomparable atmosphère romantique des îles parisiennes, coeurs historiques de Paris.

  • La balade commence place du Châtelet (sortie de métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11, 14). Prenez ensuite la rue Saint-Denis. Vous arrivez sur une agréable zone piétonne. Continuez quelques mètres puis tournez à droite et prenez la rue des Lombards.
  • Vous êtes toujours en zone piétonne. La rue des Lombards, toute en pierre et bordée de pubs, restaurants et magasins, offre une vision d’un Paris historique. Elle tire en effet son nom des changeurs lombards (prêteurs sur gage) qui s’y étaient établis au 13e siècle. Vous y trouverez également les meilleurs clubs de jazz de Paris. Continuez tout droit. La rue devient rue de la verrerie.
  • Au niveau de la rue du renard, tournez à droite. Vous apercevez au loin à votre gauche l’Hôtel de ville de Paris, magnifique bâtiment du 16e siècle, reconstruit après avoir brûlé pendant la Commune de Paris. Traversez la place de l’hôtel de ville et prenez le Pont d’Arcole. Vous arrivez sur l’Île de la Cité.

  • Rendez-vous devant la Cathédrale Notre-Dame de Paris et découvrez les secrets de sa façade.
  • Après la visite du monument, retournez sur vos pas (rue d’accole) et tournez à droite rue Chanoinesse. Le numéro 20 de cette rue fut le théâtre de l’une des légendes les plus macabres de Paris : en 1387 étaient établis à cet endroit deux magasins, un barbier et, à côté de lui, un pâtissier. Il fut découvert que le pâtissier réalisait ses pâtés de viande avec les corps que lui fournissaient le barbier. En effet, celui-ci, au lieu de tailler la barbe de ses clients, leur taillait la gorge !
  • Revenez sur vos pas et tournez à droite rue de la Colombe. Cette rue tire son nom d’une légende amoureuse qui se serait déroulée ici au 14e siècle, dont vous pouvez découvrir l’histoire au niveau du numéro 4 de la rue.

  • Prenez le quai aux fleurs, et continuez tout droit jusqu’au pont Saint-Louis pour vous rendre sur l’île Saint-Louis. Cette île, née de la réunion de deux anciennes îles (île Notre-Dame et île aux vaches), a été créée au début du 17e siècle.
  • Prenez la rue Saint-Louis en l’Île. Bordée de jolis magasins, c’est la rue principale de l’île. Tournez à gauche rue le regrattier.
  • Remarquez à l’angle du quai de Bourbon l’ancien nom “rue de la femme sans Teste” encore gravé dans la pierre. La statue sans tête juste à côté de cette inscription pourrait nous faire penser qu’elle est à l’origine de ce nom. Et pourtant, aucun rapport ! Cette statue est en fait celle d’un Saint (Saint-Nicolas), et le nom vient d’une enseigne présente dans cette rue au 17e siècle.

  • Tournez à droite quai de Bourbon et longez l’île Saint-Louis jusqu’à l’hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou. C’est dans cet hôtel, au troisième étage, que Baudelaire a commencé l’écrire des Fleurs du mal à 23 ans. Ici se sont également tenues les réunions du club des Hashischins, où se sont croisés entre autres Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Gustave Flaubert ou encore Honoré Daumier.
  • Retournez rue Saint-Louis en l’Île, et finissez votre balade en découvrant la jolie église du même nom, construite au 17e siècle.

 

Si vous souhaitez approfondir vos découvertes, voir notre balade sur l’Île de la Cité, ou traversez la Seine et partez à la découverte du Marais

Infos Utiles

Le vieux Paris : Châtelet - Île de la Cité - Île Saint-Louis - Marais
2 heures environ

A faire de jour comme de nuit.

Rejoignez-nous sur Facebook