Home > Headline > Rue Fortuny
 

Rue Fortuny

updated at 11 July 2014

The Plaine Monceau, chic and bourgeois zone of the 17th arrondissement bought in the 19th century by the brothers Pereire (bankers and industrialists) to make it a residential place for wealthy Parisians, is filled with magnificent mansions, from Places des Ternes to the Parc Monceau.

A street of this district deserves however a particular attention so much it is, over 200 meters, the archetype of the taste and the architectural style in 19th century: rue Fortuny.

An extraordinary concentration of magnificent Mansions to be appreciated without moderation!

Notice for example the building at the n°8 of the street which Renaissance style façade is decorated with elegant statues. One of the most curious Hotel Particulier of the rue Fortuny with the one situated n°9, the eclectic style of which makes reference to the medieval, Renaissance and 18th century periods while using contemporaries ornamental techniques (ceramic, terra-cotta, bricks). A marvel classified as Historic Monument!

A so beautiful street obviously attracted many celebrities since its creation in 1876. At n°13 lived in Marcel Pagnol (writer), the famous actress Sarah Bernhardt, in love with the 17th arrondissement since she also lived boulevard Pereire, at n°35 and Edmond Rostand, from 1891 till 1897, at n°2. It is moreover here – tells the legend – that he wrote the book « Cyrano de Bergerac »

Today, prestigious offices replaced the formerly rich owners, but rue Fortuny remains a wonderful street not to be missed during your strolls in the 17th arrondissement!

 

 

To appreciate the interior of a Hôtel Particulier of the Plaine Monceau, go to Jean-Jacques Henner Museum.

Rue Fortuny

La Plaine Monceau, zone chic et bourgeoise du 17e arrondissement acquise au 19e siècle par les frères Pereire (banquiers et industriels) pour en faire un lieu de villégiature privilégié des grandes fortunes parisiennes, est remplie de magnifiques hôtels particuliers, depuis la Place des Ternes jusqu’au Parc Monceau.

Une rue de ce quartier mérite une attention particulière tant elle est, sur à peine plus de 200 mètres de long, une superbe représentation des goûts et des styles architecturaux au 19e siècle : la rue Fortuny.

visiter rue fortuny

Une concentration extraordinaire de superbes Hôtels particuliers à apprécier sans modération !

Architecture bourgeoise au 19e siècle

Remarquez par exemple l’immeuble au n°8 de la rue dont la façade de style Renaissance est ornée d’élégantes petites statues en pierre. Un des plus curieux Hôtels de la rue Fortuny avec celui situé au n°9, dont le style éclectique fait référence aux périodes médiévale, Renaissance et 18ème siècle tout en utilisant des techniques décoratives (céramique, terre cuite, briques) contemporaines. Une merveille classée monument historique !

Une si jolie rue a évidemment abrité son lot de célébrités depuis sa création en 1876. Au n°13 a habité Marcel Pagnol (écrivain), la célèbre comédienne de théâtre Sarah Bernhardt, amoureuse du 17e arrondissement puisqu’elle habita également boulevard Pereire, vécut au n°35 et Edmond Rostand, de 1891 à 1897, au n°2. C’est d’ailleurs ici – raconte la légende – qu’il écrivit Cyrano de Bergerac.

Aujourd’hui, de prestigieux bureaux et cabinets d’avocats ont remplacé les riches propriétaires d’autrefois, mais la rue Fortuny reste une merveille à ne pas louper lors de vos balades dans le 17e arrondissement !

 

Pour apprécier l’architecture intérieure d’un hôtel particulier de la Plaine Monceau, rendez-vous au Musée Jean-Jacques Henner ou, plus luxuriant et grandiose, le Musée Nissim de Camondo.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.