Rue Fortuny

La Plaine Monceau, zone chic et bourgeoise du 17e arrondissement acquise au 19e siècle par les frères Pereire (banquiers et industriels) pour en faire un lieu de villégiature privilégié des grandes fortunes parisiennes, est remplie de magnifiques hôtels particuliers, depuis la Place des Ternes jusqu’au Parc Monceau.

Une rue de ce quartier mérite une attention particulière tant elle est, sur à peine plus de 200 mètres de long, une superbe représentation des goûts et des styles architecturaux au 19e siècle : la rue Fortuny.

visiter rue fortuny

Une concentration extraordinaire de superbes Hôtels particuliers à apprécier sans modération !

Architecture bourgeoise au 19e siècle

Remarquez par exemple l’immeuble au n°8 de la rue dont la façade de style Renaissance est ornée d’élégantes petites statues en pierre. Un des plus curieux Hôtels de la rue Fortuny avec celui situé au n°9, dont le style éclectique fait référence aux périodes médiévale, Renaissance et 18ème siècle tout en utilisant des techniques décoratives (céramique, terre cuite, briques) contemporaines. Une merveille classée monument historique !

Une si jolie rue a évidemment abrité son lot de célébrités depuis sa création en 1876. Au n°13 a habité Marcel Pagnol (écrivain), la célèbre comédienne de théâtre Sarah Bernhardt, amoureuse du 17e arrondissement puisqu’elle habita également boulevard Pereire, vécut au n°35 et Edmond Rostand, de 1891 à 1897, au n°2. C’est d’ailleurs ici – raconte la légende – qu’il écrivit Cyrano de Bergerac.

Aujourd’hui, de prestigieux bureaux et cabinets d’avocats ont remplacé les riches propriétaires d’autrefois, mais la rue Fortuny reste une merveille à ne pas louper lors de vos balades dans le 17e arrondissement !

 

Pour apprécier l’architecture intérieure d’un hôtel particulier de la Plaine Monceau, rendez-vous au Musée Jean-Jacques Henner ou, plus luxuriant et grandiose, le Musée Nissim de Camondo.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.