Hôtels particuliers rue Rembrandt

Balade 17ème arrondissement – Plaine Monceau et Batignolles

LA BALADE 

Géographiquement très étendu, le 17e arrondissement de Paris se divise grossièrement en 3 grands quartiers : Ternes, la Plaine Monceau, et les Batignolles.

La balade que nous vous proposons ici se concentre principalement autour de la Plaine Monceau et des Batignolles.  Alors que vous découvrirez dans la première partie de la promenade de somptueux hôtels particuliers (La Plaine Monceau compte en effet la plus grande quantité d’hôtels particuliers au m² de Paris), la seconde vous transportera dans l’agréable atmosphère des Batignolles, quartier populaire aux airs de village parisien.

Voir aussi nos visites guidées

 

 

L’ITINÉRAIRE 

  • Départ de la promenade au métro Courcelles (ligne 2). Vous êtes au cœur de Monceau. A partir du 19e siècle, les Frères Pereire (industriels, banquiers et hommes politiques) transformèrent complétement cette zone pour en faire un lotissement privilégié de Paris constitué uniquement d’hôtels particuliers. A cette époque, détenir une somptueuse demeure à la Plaine Monceau était gage de réussite, et de fortune.
    • Pour visiter l’intérieur d’un Hôtel particulier typique du 19e siècle, rendez-vous au Musée Nissim de Camondo.

 

  • Prenez le boulevard de Courcelles, et remontez jusqu’à la rue Pierre le Grand. Prenez cette rue. Devant vous se trouve l’Eglise orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky, inaugurée à la fin du 19e siècle et devenue aujourd’hui monument historique. Rendez-vous jusqu’à l’Eglise, puis prenez la rue Daru par votre gauche lorsque vous faîtes face à l’Eglise.
façade de la Cathédrale

 

  • Tournez à droite rue de Courcelles. Prenez sur votre gauche la rue Alfred de Vigny. Au n° 8 se trouve un très joli Hôtel particulier, où siège aujourd’hui le Conservatoire International de Musique de Paris (CIMP).  Revenez sur vos pas et continuez à descendre la rue de Courcelles.
  • Au n°48 de la rue de Courcelles (croisement avec la rue Rembrandt), admirez l’un des immeubles les plus insolites de Paris : La Maison Loo. Cette pagode a été construite par un riche marchand d’art chinois, Ching Tsai Loo , qui bâtit cet édifice à la place d’un hôtel particulier construit en 1880.
Pagode de Paris
 
 
  • Prenez ensuite la rue Rembrandt et allez tout droit. Prenez le temps de découvrir les immeubles de cette rue, plus somptueux les uns que les autres… Au bout de la rue, entrez dans le Parc Monceau et flânez dans le jardin, l’un des plus beaux de Paris.

 

Hôtels particuliers rue Rembrandt

 

  • Après avoir profité du Parc Monceau, sortez par l’avenue Vélasquez, située à l’est du jardin. Dans cette rue se trouve entre autres le Musée Cernuschi, musée de la ville de Paris consacré aux arts asiatiques (le deuxième de Paris avec le Musée Guimet). Arrivé boulevard Malesherbes, tournez à gauche et allez tout droit jusqu’à la place du Général Catroux.
grilles du Parc Monceau et rue Vélasquez
 
 
  • Remarquez au n° 1 de la place (tout de suite sur votre gauche) l’Hôtel Gaillard. Construit entre 1878 et 1884 et inspiré du château de Blois (monument historique de la vallée de la Loire), cet hôtel est l’un des plus exceptionnels de la Plaine Monceau. Faîtes le tour de la Place, puis prenez la rue Legendre.
  • Rue Legendre, vous vous trouvez à la frontière entre la Plaine Monceau et les Batignolles. L’architecture reste admirable, alors que commence à apparaitre l’ambiance villageoise des Batignolles. Arrivé rue de Lévis, profitez de cette charmante rue marchande remplie d’étals en tout genre et d’enseignes de bouche.
  • Au niveau de la rue des Dames, tournez à gauche. Ne manquez pas, entre autres, l’entrée du passage Geffroy-Didelot au n° 108. Rue de Saussure tournez à gauche et allez tout droit jusqu’à la rue Legendre. La rue de Saussure, calme et résidentielle, est typique de cette partie des Batignolles. Portez une attention particulière aux n° 7, 8, 9, 20 et 22 de la rue.

 

voies ferrées de la gare Saint-Lazare

 

  • Rue Legendre, tournez à droite et allez tout droit. Vous passez au-dessus des voies ferrées de la Gare Saint-Lazare. Continuez toujours tout droit. Rue Boursault, tournez à gauche. En face de vous se trouve le Square des Batignolles, superbe petit jardin public du 17e arrondissement.
  • Après avoir profité du jardin, prenez la rue des Batignolles, principale rue commerçante du quartier. Allez tout droit pendant 500 mètres environ jusqu’au boulevard des Batignolles. Vous n’êtes plus loin de la Place de Clichy.

 

Fin de la promenade.

Vous pouvez continuer votre découverte de Paris par une promenade dans Montmartre au départ de la Place Clichy, ou vers le 9e arrondissement et le quartier de la Nouvelle-Athènes. Si l’atmosphère du village des Batignolles vous a plu, n’hésitez pas non plus à vous perdre dans ses multiples rues (rue Nollet, rue Lemercier, marché des Batignolles…).

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.