Musée Jacquemart-André

Le musée Jacquemart-André est l’occasion de découvrir à la fois des œuvres d’art extraordinaires ainsi que l’intérieur de l’un des plus beaux hôtels particuliers du 19e siècle. Inauguré en 1913, ce musée est avant tout une demeure de collectionneurs passionnés qui ont consacré toute leur vie à y rassembler des œuvres du monde entier.

Les autres demeures bourgeoises du 19e siècle devenues des musées :

Jacquemart-André, un couple de collectionneurs

Enfant d’une riche famille de banquiers protestants, Edouard André fut un homme politique proche de Napoléon III.  C’est en 1872 qu’il rencontra Nélie Jacquemart, jeune portraitiste à succès à qui il demanda d’exécuter son portrait. Après leur mariage en 1881, il passeront une grande partie de leur vie à voyager pour enrichir la collection de leur hôtel particulier. Selon leur volonté, celui-ci sera légué à leur mort à l’Institut de France afin d’en faire un musée. 

La visite du Musée Jacquemart-André

Dés l’entrée – construite comme une rampe en arc de cercle – la finesse et l’élégance de la cour et de la façade de l’hôtel particulier sont une délicieuse introduction aux collections que vous visiterez. Accueillis comme les visiteurs du couple l’étaient autrefois, vous découvrirez d’abord les salons qui composent l’Hôtel particulier, où trônent de superbes œuvres comme Canaletto ou Boucher. Le Grand Salon ou le Salon de Musique, où se mêlent peintures et décorations des 18e et 19e siècles, sont quant à eux de superbes témoignages des goûts bourgeois sous le second Empire.

Credit : musee-jacquemart-andre.com
Credit : musee-jacquemart-andre.com

Derrière le Salon de Musique, ne loupez pas le jardin d’Hiver, pièce de l’Hôtel qui à l’époque était considérée comme l’une des plus remarquables à Paris. L’autre prouesse architecturale du Musée est le somptueux escalier, à la fois monumental et raffiné, au dessus duquel se contemple la Fresque de Tiepolo. Vous découvrirez également un « musée Italien » dédié aux œuvres Florentines et Vénitiennes, que Délie Jacquemart appréciait particulièrement. Enfin, vous visiterez les appartements privés du couple, dont le mobilier et la décoration reflètent leurs goûts pour l’art du 17e siècle.

Après votre visite du musée, vous pouvez découvrir non loin de là la Chapelle Expiatoire, ou profiter du Parc Monceau.  

  • Achetez vos billets en ligne

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.