La Plaine Monceau

Petit village annexé à Paris en 1860, le quartier de la Plaine Monceau doit son succès aux Frères Pereire, qui y ont réalisé à la seconde moitié du 19e siècle de vastes opérations immobilières dédiées à la haute bourgeoisie parisienne. Un quartier organisé autour du joli parc Monceau, dont l’histoire méconnue regorge d’anecdotes insolites.

visiter rue fortuny

Véritable incarnation du triomphe du capitalisme sous le Second Empire, la Plaine Monceau regorge de somptueux hôtels particuliers. Vous découvrirez au cours de cette visite guidée les différents styles architecturaux appréciés par la bourgeoisie de l’époque, depuis le style Renaissance jusqu’aux pastiches gothiques. 

Des hôtels particuliers qui ont également abrité de nombreuses personnalités, telles que Guy de Maupassant, Sarah Bernhardt ou encore Édouard Manet. Une visite qui sera l’occasion de découvrir quelques anecdotes amusantes sur ces illustres occupants, ou de comprendre pourquoi l’histoire de la Statue de la Liberté est étroitement associée à ce quartier.

petit pont parc monceau

Enfin, la visite guidée du quartier Monceau arpentera le somptueux Parc Monceau. Entouré de grilles dorées à la feuille d’or, c’est l’un des plus jolis jardins de la capitale. Créé au 18e siècle par le Duc d’Orléans et en grande partie repensé sous les ordres du baron Haussmann, ce magnifique écrin de verdure vous étonnera par le nombre de curiosités qu’il abrite. 

Voir le planning de nos visites guidées

Pour une visite privée le jour et à l’heure de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises…), contactez-nous sur contact@unjourdeplusaparis.com

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.