Les arbres remarquables de Paris

Une nature d’exception est bien présente à Paris… quand on sait où la trouver ! La ville recense en tout plus de 200 arbres remarquables, nommés ainsi parce qu’ils sont très grands, très âgés, très exotiques, ou tout simplement pour leur histoire. Du plus vieil arbre de Paris au plus légendaire, voici quelques arbres remarquables à découvrir lors de vos flâneries parisiennes.

Le plus vieux : le Robinier du Square Viviani

Robinier planté en 19601

Planté et introduit en 1601 par Jean Robin, ancien jardinier du roi Henri IV (et auquel il doit son nom), ce robinier faux acacia est le plus vieil arbre de Paris. L’essentiel du feuillage est aujourd’hui composé des rejets qui ont poussé de part et d’autre du vieux tronc d’origine.

Square René-Viviani – Montebello (5e)

Le plus légendaire : l’orme de Saint-Gervais

arbre remarquable saint gervais

Cet arbre aurait pu avoir le titre de plus vieil arbre de Paris… s’il n’avait pas été détruit pendant la révolution Française ! Arbre qui a traversé le temps depuis le Moyen-Age, il est le successeur d’une lignée d’ormes qui ont occupé le centre de la place Saint-Gervais depuis le 14e siècle. La population du quartier avait coutume de se rassembler sous son feuillage les jours de fête, et les seigneurs y rendaient justice après la messe.

Place Saint-Gervais (4e) – Plus d’informations sur la légende de l’Orme de Saint-Gervais

Le plus grand : le Séquoia des Buttes-Chaumont

D’une circonférence de 4,70 m et d’une hauteur de plus de 35 mètres, cet arbre originaire de Californie, situé dans le Parc des Buttes-Chaumont, est l’un des plus grands de la capitale. Vieux de plus de 150 ans, c’est encore un bébé, les séquoia pouvant atteindre 3000 ans ! Ne manquez pas de toucher son écorce spongieuse, très douce au contact, qui lui offre notamment une remarquable résistance au feu.

sequoia geant buttes chaumont

Vous trouverez de nombreux autre arbres remarquables dans le parc des Buttes-Chaumont, notamment au bord du lac, où un Sophora du Japon, planté en 1873, est un fabuleux témoin des plantations exotiques réalisées à la création du parc. Ses branches inclinées vers l’eau le rendent vulnérable aux intempéries. Un arbre aujourd’hui fragile.

sophora japon buttes chaumont

Parc des Buttes-Chaumont (19e)

Les plus nombreux : l’allée des Cygnes

allee des cygnes arbres remarquables

L’Allée des Cygnes, longue bande de terre artificielle construite au milieu de la Seine en 1827, regroupe 60 espèces arborées différentes. Une agréable flânerie à la découverte d’érables, chênes, marronniers ou tilleuls qui offrent à chaque saison un magnifique éventail de couleurs. 

Allée des Cygnes (15e)

Le plus gros : platane d’Orient du Parc Monceau

Difficile de louper cet arbre du parc Monceau, remarquable pour son âge et pour la base imposante de son tronc. Planté en 1814, son tronc mesure en effet 7 mètres de circonférence pour une hauteur de 31 mètres environ !

platane orient parc monceau

C’est l’un des deux arbres remarquables du parc Monceau avec le Gingko biloba (appelé également arbre aux quarante écus), planté en 1879.

Parc Monceau (8e)

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.