marche 12e arrondissement paris

Marché d’Aligre

Pour découvrir Paris et son mode de vie, il est indispensable de se rendre au moins une fois sur l’un de ses marchés. Dans le 12e arrondissement, l’un des plus pittoresques – et des moins chers – est sans aucun doute le marché d’Aligre, très apprécié des parisiens qui viennent des quatre coins de la ville pour profiter de son agréable atmosphère.

marche de paris

Dans une ambiance générale de vieux marché de province, le marché d’Aligre (qui existe depuis 1779) est à la fois un marché d’alimentation et un marché aux puces.

Vous retrouverez les produits alimentaires dans la succession de stands situés rue d’Aligre, animés par les vendeurs dont le jeu semble consister à… crier de plus en plus fort au fil des heures. Les tarifs font partie ici des moins chers de Paris, et vous y retrouverez de tout, bien que les fruits et légumes soient plus représentés que les produits de boucherie et charcuterie.

Pour trouver ces derniers, il faut vous rendre sous la jolie Halle Beauvau au milieu de la place, construite en 1843 et classée monument historique. 

parsi 12e arrdt

Quant au marché aux puces, que vous trouverez en plein milieu de la place d’Aligre, il contribue indubitablement au charme incomparable du marché. Construit comme un vide-grenier, vous y trouverez de tout (et n’importe quoi…). Et comme tout bon vide-grenier qui se respecte, le concept pour dénicher les meilleures affaires est assez simple : jouer des coudes avec le voisin et fouiller jusqu’à trouver la perle rare!

marche 12e arrondissement paris

Enfin, notez que les restaurants aux alentours sont très agréables (notamment le commerce équitable de chocolat Puerto Cacao), idéals pour profiter encore un peu de l’animation des lieux.

 

Pour continuer votre visite du quartier, partez à la découverte des cours et passages cachés du faubourg Saint-Antoine.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.