Musée Cernuschi

Dans une jolie rue bourgeoise attenante au Parc Monceau se trouve le superbe hôtel particulier néoclassique (1873-1874) qui abrite le musée Cernuschi depuis 1898. Ancienne demeure d’Henri Cernuschi, financier et grand voyageur, celui-ci légua à la Ville de Paris en 1896 sa large collection d’objets d’art d’Extrême-Orient qu’il rassembla pendant un voyage de 2 ans à travers l’Asie.

Le musée Cernuschi est divisé en deux grands espaces. Le premier, gratuit, est dédié aux collections permanentes; le second, payant, accueille plusieurs expositions temporaires par an.

Dans les collections permanentes, vous découvrirez un grand nombre de poteries néolithiques, des vases archaïques, une statuaire bouddhique… Le tout structuré selon un parcours chronologique du néolithique au 13e siècle.  Un art tout de même essentiellement Chinois et en partie Japonais, contrairement au musée Guimet qui expose la quasi totalité des pays asiatiques, et dont les collections sont bien plus importantes.

Au 1e étage, ne loupez pas le très imposant bouddha de Meguro (bronze japonais du 13e siècle), emblème du musée, qui médite face à une grande verrière donnant sur le Parc Monceau. Hors expositions temporaires, vous pouvez aussi admirer dans les salles normalement prévues à cet effet des fonds de peinture chinoise moderne.

Un agréable parcours de 45 minutes environ qui vaut d’être complété par l’exposition du moment, et qui en fait un complément indispensable au Musée Guimet.

Les autres musées à proximité du musée Cernuschi :

Peut se découvrir lors d’une balade dans le 17e arrondissement de Paris, de la plaine Monceau aux Batignolles.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.