Le Panthéon

Merveille architecturale perchée sur la montagne Sainte Geneviève, le Panthéon fait partie des monuments les plus prestigieux de la ville, et des plus beaux à visiter.

A l’origine, le bâtiment fut commandé par le roi Louis XV (1755) pour construire une nouvelle église en hommage à Sainte-Geneviève, Sainte Patronne Paris. Le désir caché du roi était également de concurrencer l’Eglise Saint-Pierre de Rome en créant au coeur de la capitale un monument aussi somptueux…

« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante »

Cette maxime inscrite à l’entrée du Panthéon annonce ce que l’on retrouve à l’intérieur. En 1791, à la mort de Mirabeau, l’église devînt un temple laïque (Panthéon signifie en grec « ensemble des dieux »), pendant républicain de la très royaliste Saint-Denis.

Destinée à accueillir les cendres des grands hommes de la Nation, les défunts furent à l’origine déplacés au gré des nouveaux pouvoirs en place, et des modes du moment (Mirabeau y est inhumé puis exclut, tout comme Marat). Sa fonction a elle aussi changé tout au long du 19e siècle. De la première pierre posée par Louis XV aux funérailles de Victor Hugo en 1885, le rôle politique ou religieux du Panthéon a toujours été l’objet de polémiques. C’est depuis la fin du 19e siècle que les Français illustres y sont définitivement honorés. 

Hommes politiques, écrivains, scientifiques, résistants, défenseurs des valeurs républicaines, hommage est rendu dans ce bâtiment aux plus grands esprits Français comme Victor Hugo, Voltaire, Rousseau, Pierre et Marie Curie, Jean Jaurès, Aimé Césaire… et bien d’autres !

pantheon paris

Outre les sépultures qu’abrite le Panthéon (qui se trouvent au sous-sol, accès par le fond de l’Eglise), la décoration et l’architecture du monument méritent également une attention particulière lors de votre visite. Les murs sont recouverts de peintures du XIXème siècle et les plafonds très joliment décorés.  Au centre, prenez quelques instants pour découvrir le pendule de Foucault et lire les explications le concernant. Il s’agit d’une découverte majeure de notre civilisation : la preuve de la rotation de la terre (pendule visible également au Musée des Arts & Métiers).

Enfin, d’avril à octobre, n’oubliez pas que du haut de la colonnade extérieure du dôme, vous pouvez apprécier un large panorama de la ville de Paris.

En bref, un monument à ne manquer sous aucun prétexte !

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.