6 (bonnes) raisons de visiter le 5e arrondissement

Plus vieux quartier de Paris, choisi par les Romains pour y établir leur cité, le 5e arrondissement, composé en grande partie par le quartier Latin, est l’un des plus charmants de la capitale. Grâce notamment à ses rues pittoresques, ses monuments emblématiques, mais également par la diversité des découvertes qu’il propose. Si vous hésitez encore, voici 6 raisons de visiter cet arrondissement.

  1. Sa richesse historique

Paris n’a gardé que peu de traces de l’époque romaine dans la cité gauloise de Lutèce. Les 2 seuls vestiges encore visibles, les Thermes de Cluny et les Arènes de Lutèce, se trouvent dans le 5e arrondissement. Des superbes monuments qui nous racontent chacun à leur manière un bout de l’histoire de Paris !

Symbole de la République – et de la révolution Française – le Panthéon est un immanquable pour tout amateur de l’histoire de France, célèbre pour son dôme majestueux, point de mire architectural de la rive gauche, et les grands personnages qu’il abrite.

2. Rencontrer Sainte-Geneviève

Sainte-Geneviève n’est pas simplement le nom de la petite montagne sur laquelle trône le Panthéon. Patronne de Paris, son histoire est intimement liée au 5e arrondissement. C’est d’ailleurs dans la magnifique église Saint-Étienne-du-Mont que vous pouvez voir les dernières reliques de la Sainte.

3. Ses lieux de culte originaux

Outre le Panthéon et l’église Saint-Étienne-du-Mont, le 5e arrondissement est l’occasion de visiter des monuments religieux originaux. La Mosquée de Paris d’abord, dont le superbe patio et les décors dignes des plus beaux palais d’Orient offrent un véritable voyage exotique.

L’église Saint-Julien-le-Pauvre ensuite, l’une des plus vieilles églises de Paris, dédiée depuis 1889 au culte grec melkite catholique, chrétiens de rite byzantin. Une diversité de styles et d’influences qui font de cette église l’une de plus originales de Paris.

4. Le Théâtre de la Huchette

Les théâtres ne manquent pas à Paris. Et pourtant, le Théâtre de la Huchette est sans doute l’un des plus atypiques. Ce théâtre mythique joue en effet sans interupption depuis 1957 deux pièces d’Eugène Ionesco : La Cantatrice chauve, et La Leçon. Des pièces jouées plus de 17.000 fois qui transmettent toujours avec autant de grâce les dialogues du maitre de l’absurde.

5. Le jardin des plantes

Plus qu’un simple jardin, le jardin des Plantes, l’un des plus vieux de France, fondé au 17e siècle, est un véritable musée scientifique. Jardin botanique, plantes médicinales, jardin alpin, roseraie… Ses 23 hectares de verdure sont une invitation à la découverte de la nature, et sa diversité.

Un lieu particulièrement adapté aux enfants, puisque vous y trouverez également la Grande Galerie de l’Évolution (dédié à l’évolution du monde vivant), ainsi qu’un zoo.

6. La rue Mouffetard

Tracée sur une ancienne voie romaine qui menait en Italie via Lyon, la rue Mouffetard est l’une des plus vieilles rues de Paris. Une adresse certes assez touristique, mais qui a conservé de nombreuses traces du passé et mérite une balade, depuis la jolie place de la Contrescarpe jusqu’à l’église Saint-Médard.

 

Un quartier dont vous pouvez  également découvrir la riche histoire lors de nos visites guidées !

Plus de découvertes d'arrondissements

3 raisons (et bien plus) de visiter le 19e arrondissement

Arrondissement aux origines populaires et ouvrières, le 19e arrondissement de Paris connait depuis plusieurs années de profondes mutations, notamment autour ...
Lire La Suite…

5 raisons de visiter le 16e arrondissement

Le 16e arrondissement de Paris n’est probablement pas le premier quartier de la capitale auquel on pense pour une balade ...
Lire La Suite…

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Les visites guidées Un Jour de Plus à Paris : un ton différent pour aborder histoire, anecdotes et secrets de ...
Lire La Suite…