The fantastic adventures of the Pantheon pediment

Overlooking the Latin Quarter, the Pantheon is one of the most emblematic monuments in Paris. Ordered in the 18th century by King Louis XV, who had promised to build a magnificent church in honor of St. Genevieve if he healed from a terrible disease, what we know less about this monument is that its pediment had been for centuries a major political issue, and the one we can see today is the result of a long, and fantastic, adventure.

1st pediment

Once cured, Louis XV kept his promise and in 1754 he ordered the construction of a church to replace the old abbey at the top of the Montagne Sainte-Genevieve. But the church, completed in 1790, is assigned in 1791 by the National Assembly to the cult of the Great Men of the French Nation. The Revolution, that broke out two years earlier, wants indeed to make the Pantheon the republican and secular twin of Saint-Denis, royal necropolis.

fronton original pantheon

The first pediment was made in 1774 by the sculptor Nicolas Coustou. A relief called The Adoration of the Cross, where cherubs and angels surround a flaming cross.

On 1 August 1791, the Assembly ordered a new engraving instead of the Latin inscription. “Aux Grands Hommes la Patrie Reconnaissante”, is born. Then, it had been decided to replace the relief by a work that pay tribute to revolutionary ideals .

2d pediment 

Now, a standing woman crown civic and military virtues.

deuxieme fronton pantheon

But after the Revolution come the Napoleonic Empire, which decides to make part of the building for worship in 1806. The pediment, considered too revolutionary, will be covered with a veil for nearly 10 years…

Le 3ème fronton du Panthéon

In 1815, Louis XVIII marks the return of the monarchy, which wishes to reiterate the importance of the Catholic Church by giving back the entire Pantheon for worship. It is even renamed Saint Genevieve Church.

But since this is obviously not enough, it was decided to remove the pediment (veiled since 1806) and replace the old writing. “Aux Grands Hommes la Patrie Reconnaissante” is replaced by « D.O.M. sub invocat. S. Genovefae. Lud. XV dicavit. Lud. XVIII restituait ».

It will be proposed firstly to “Christianize” the previous pediment. But then, the architect Baltard realize a completely new work representing a large glowing cross.

fronton pantheon baltard

4th pediment

In 1830, the new Louis Philippe d’Orleans regime wants to show its link with the Revolution. One of his first acts? Rebrand “Sainte-Geneviève” in “Pantheon”, and carve again on the front of the monument “Aux Grands hommes la Patrie Reconnaissante”. Problem, the old flaming cross has nothing to do with the new use of the building. So, a new pediment is ordered again !

pantheon quarieme fronton cache

The sculptor David D’angers will make this new pediment. After 7 long years hidden from the public, the facade will be inaugurated on August 31, 1837, succeeding those of Coustou, Moitte and Baltard. This is the fourth and last fronton we can admire today !

Allegory of the Revolution,we can see on the pediment men who have contributed to the progress of the Nation. In the center, the Motherland distributes crowns, surrounded by Liberty and History. At his feet, the Republican rooster and the Imperial eagle gathered in a single crown.

detail fronton pantheon

To the right of the Motherland, the civil order is represented:

detail fronton pantheon civils 3ere ligne

From left to right : Malesherbes, Mirabeau, Monge, Fenelon. Further are sitting side by side Voltaire and Rousseau :

fronton pantheon voltaire et rousseauTo the left of the Motherland, the military order. Dressed in the  Republican uniform, General Bonaparte :

pantheon fronton napoleon 

If the facade did not change since 1837, the monument stil remains the mirror of a national reflection. Lately in 2015, the entry in the Pantheon of four heroes of the Resistance was, more than a national tribute, an eminently political decision…

visites des quartiers de paris

Guided Tours

More than traditional guided tours, Our walking tours will make you discover both the past and the present of Paris ...
Read More

L’aventure rocambolesque du fronton du Panthéon

Surplombant le quartier latin de sa somptueuse architecture, le Panthéon fait partie des monuments les plus emblématiques de Paris. Ordonné au 18e siècle par le roi Louis XV, qui avait promis d’édifier une somptueuse église en l’honneur de Sainte-Geneviève s’il guérissait d’une terrible maladie, ce que l’on sait moins sur ce monument est que son fronton fut pendant des siècles un enjeu politique majeur. Et le fruit d’une longue, et rocambolesque, aventure…

Le 1er fronton du Panthéon

Une fois guéri, Louis XV tint sa promesse et ordonna en 1754 la construction d’une église en remplacement de l’ancienne abbaye située au sommet de la montagne Sainte-Geneviève. Jacques-Germain Soufflot fut chargé de mener ce projet. Mais l’église, terminée en 1790, fut affectée dès 1791 par l’Assemblée Nationale au culte des Grands Hommes de la Nation française.

La Révolution, qui a éclaté deux ans plus tôt, souhaite en effet faire du Panthéon le pendant républicain et laïque de la Basilique Saint-Denis, nécropole royale.

fronton original pantheon

Le premier fronton fut réalisé en 1774 par le sculpteur Nicolas Coustou. Il représentait un bas-relief surnommé L’Adoration de la Croix, où des chérubins et anges entouraient une croix flamboyante.

Le 1er août 1791, l’assemblée ordonna qu’à la place de l’inscription latine du fronton soit gravé “Aux grands Hommes la Patrie Reconnaissante”. Puis il fut décidé de remplacer le bas-relief par une oeuvre plus conforme aux idéaux révolutionnaires.

Le 2ème fronton du Panthéon 

À nouvelle inscription, nouveau fronton. À partir de 1791, une femme debout couronne les vertus civiques et guerrières.

deuxieme fronton pantheon

Mais la Révolution cède bientôt sa place à l’Empire Napoléonien… En 1806, Napoléon décide de rendre une partie du monument au culte catholique. Le fronton, jugé trop révolutionnaire, fut recouvert d’un voile pendant près de 10 ans.

Le 3ème fronton du Panthéon

En 1815, Louis XVIII rétablit la monarchie en France, et souhaite réaffirmer l’importance de l’église catholique en rendant l’intégralité du Panthéon au culte. Le Panthéon est renommé Église Sainte-Geneviève. 

Mais puisque cela ne suffisait pas, il fut décidé de supprimer le fronton (voilé depuis 1806) et de remplacer l’ancienne inscription. “Aux Grands Hommes la Patrie Reconnaissante” laisse sa place à « D.O.M. sub invocat. S. Genovefae. Lud. XV dicavit. Lud. XVIII restituait » (Au Dieu très bon et très grand sous l’invocation de Sainte Geneviève, Louis XV l’a dédiée, Louis XVIII l’a restituée).

Dans un premier temps, on pensa à ne pas détruire le précédent fronton, mais à simplement le “christianiser”. Finalement, l’architecte Baltard réalisa une oeuvre totalement nouvelle représentant une grande croix rayonnante.

fronton pantheon baltard

Le 4ème fronton du Panthéon

En 1830, le régime de Louis-Philippe d’Orléans souhaite afficher son lien avec la Révolution. L’un de ses premiers actes ? Rebaptiser “Sainte-Geneviève” en “Panthéon”, bien sûr ! Et inscrire à nouveau sur la façade “Aux Grands Hommes la patrie Reconnaissante”. Problème, la croix flamboyante de Baltard n’a plus aucun rapport avec la nouvelle vocation du bâtiment. Un nouveau fronton est donc commandé !

pantheon quarieme fronton cache

La réalisation du nouveau fronton fut confiée au sculpteur David D’angers, dont le thème  était La Patrie distribuant aux grands hommes, civils et militaires, des couronnes que lui tend la liberté tandis que l’histoire inscrit leur nom.

L’artiste dut résister à de nombreuses pressions, et après 7 longues années caché du public, le fronton fut inauguré le 31 août 1837, succédant à ceux de Coustou, Moitte et Baltard. C’est ce quatrième et dernier fronton que nous pouvons admirer aujourd’hui !

Détail du fronton actuel

Allégorie de la Révolution, on retrouve sur ce fronton des hommes qui, dans leurs disciplines respectives, ont contribué au progrès de la nation. Au centre, la Patrie distribue des couronnes aux hommes qu’elle honore, entourée de la Liberté et de l’Histoire. À ses pieds, le coq républicain et l’aigle impérial sont réunis dans une seule et même couronne.

detail fronton pantheon

 À droite de la Patrie, l’ordre civil est représenté :

detail fronton pantheon civils 3ere ligne

 De gauche à droite : Malesherbes, Mirabeau, Monge, Fénelon. Un peu plus loin sont assis côte à côte Voltaire et Rousseau :

fronton pantheon voltaire et rousseauÀ gauche de la Patrie, l’ordre militaire.  Habillé de l’uniforme Républicain, le général Bonaparte vient chercher sa couronne :

pantheon fronton napoleon

Un hommage aux personnalités militaires où figurent mêmes des élèves de l’école militaire.

pantheon fronton detail eleves ecole militaire

Si le fronton n’a pas bougé depuis 1837, le monument reste quant à lui encore et toujours le miroir d’une réflexion nationale. Preuve en est avec la dernière entrée au Panthéon de quatre héros de la Résistance en 2015. Plus qu’un hommage national, une décision éminemment politique…

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.