Walk Montparnasse district

THE WALK

Today Montparnasse is embodied by its tower, the central station and its many theaters. However, the district was from 1900, and especially during the interwar years, the heart of the artistic and intellectual Parisian life, after the heyday of Montmartre and just before the Saint-Germain-des-Prés’ one.

After Apollinaire, Gauguin, Matisse, le Douanier Rousseau, many foreign artists, mostly Jews, went into exile in Paris to find favorable conditions to the development of their art. Modigliani, Zadkine, Soutine, Chagall and many others formed then the “School of Paris”, a name that rather refers to a group of artists than a real artistic movement.

This walk will bring you at the time of this old Montparnasse! Artists’ studios, unsuspected green paths and other curiosities, (re)discover the charms of Montparnasse neighborhood.

See also : Montparnasse Tower 

 
guided tours unjourdeplusaparis

 

THE ITINERARY

 

  • Start the walk metro Raspail (L 6).
  • Many beautiful sights at this crossroads. First the sculpture of Ossip Zadkine (the Birth of Forms) allée georges Besse (au bout du Boulevard Edgar Quinet), the most recent public masterpiece in Paris, placed here in 2012. The other is the Passage d’Enfer, on rue Campagne-Première’s left, elegant passage where the photographer Man Ray lived from 1922 to 1940. Finally, the beautiful house, 242 Boulevard Raspail where Picasso lived in 1911.
passage 14e arrondissement

 

  • Take the rue Campagne-Première.
  • Note the building at n°31, beautifully adorned by the sandstone of Alexandre Bigot, same ceramist who decorated the Lavirotte building. At number 17, you will see a pretty dead-end bordered by workshops.
immeuble art nouveau rue Campagne-Première
 
impasse rue Campagne-Première, Paris

 

  • Boulevard du Montparnasse, turn right and go as far as the Closerie des Lilas, one of the mythical brasserie of the neighborhood, where met each other artists and intellectuals as Gide, Jarry or Apollinaire.
  • After the Closerie Lilas, turn left and take the Avenue de l’Observatoire.
  • Notice the beautiful “Four Parts of the World” Fountain, also called Fountain of the Observatory, designed by Carpeaux, Davioud and Frémiet. Completed in 1874, it offers a great perspective on the Luxembourg Gardens. All through  the avenue is the pretty and unknown Jardin des Grands Explorateurs (Great Explorers Garden).
Fontaine de l'observatoire

 

  • Go straight to the Luxembourg Gardens and turn left, walk along rue Auguste Comte from inside the garden. Take « Porte Assas » and take rue Vavin.

 

  • At n° 26 of rue Vavin is a beautiful white ceramic building designed by the architect Henri Sauvage. Take then rue Notre-Dame-des-Champs as far as rue de la Grande Chaumiere.
Immeuble en terrasse rue Vavin

 

  • Rue de la Grande Chaumiere is a symbol of Montparnasse heyday. N°8, a sign said that Gauguin and Modigliani had their studios in this building. No. 10 was the Académie Colarossi, where among others taught Rodin. Finally, the n° 14 is a painting academy founded by Antoine Bourdelle
  • At the end of the street, you arrive at the Carrefour Vavin, today named Place Pablo Picasso. Here was the intellectual center of the area, thanks to its four major brasseries (Le Dome, La Coupole, La Rotonde and Select), where all the artists, at this time penniless, spent more time putting the world to tights than consume…
  • Cross the square, take rue Huygens and go straight to the Montparnasse Cemetery. Go for a stroll through this beautiful cemetery in which are buried many personalities such as Jean-Paul Sartre and Simone de Beauvoir, Serge Gainsbourg, Samuel Beckett, Antoine Bourdelle, Ossip Zadkine, Constantin Brancusi…
oeuvre de Niki de Saint Phalle au cimetière du Montparnasse

 

  • After visiting the cemetery, take Boulevard Edgar Quinet on your left as far as rue de la Gaite. Cross over this street lined with pubs and theaters, hence its name “Gaite” (« Cheerfulness »). The most famous are the théâtre Bobino, Théâtre Montparnasse or la Comédie Italienne.
  • At the end of the Rue de la Gaite, turn left avenue du Maine and go straight ahead to rue Raymond Losserand. Turn right on rue Raymond Losserand
  • This street is one of the nicest shopping streets of the 14th arrondissement. Walk about 500 meters toward the small rue des Thermopyles. A wonderful hidden street !
rue pavée du 14e arrondissement

 

 

End of the ride.

You can take the metro Pernety (L 13) or visit the rue des Thermopyles surroundings, where you will find a pleasant village atmosphere. You can also visit, not far away, the unusual Église Notre-Dame-du-Travail.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

Balade quartier de Montparnasse

LA BALADE

Aujourd’hui, Montparnasse est incarné par sa grande Tour, sa gare, et ses nombreux cinémas. Le quartier fut pourtant à partir de 1900 et surtout pendant l’Entre-deux-guerres le cœur de la vie artistique et intellectuelle parisienne, après la grande époque de Montmartre et juste avant celle de Saint-Germain-des-Prés.

Après Apollinaire, Gauguin, Matisse ou le Douanier Rousseau, ce sont de nombreux artistes étrangers, et majoritairement juifs, qui s’exileront à Paris pour y trouver les conditions favorables à l’épanouissement de leur art. Modigliani, Zadkine, Soutine, Chagall… autant de noms qui formeront alors « L’École de Paris », appellation qui désigna plus un groupe de personnes qu’un réél mouvement artistique.

Vous partirez pendant cette balade à la recherche de ce Montparnasse aujourd’hui un peu perdu, mais dont il reste encore quelques traces. Des ateliers d’artistes aux ilôts de verdure insoupçonnés en passant par quelques curiosités, (re)découvrez les charmes du quartier de Montparnasse.

L’ITINÉRAIRE

 

  • Début de la balade métro Raspail (L 4 & 6). Plusieurs jolies choses à voir au niveau de ce carrefour :

Tout d’abord la Sculpture d’Ossip Zadkine (la Naissance des Formes) allée Georges Besse (boulevard Edgar Quinet), la plus récente des œuvres d‘art publiques à Paris, posée ici en 2012. Ensuite le passage d’Enfer, à droite de la rue Campagne-Première, élégant passage – malheureusement grillagé – où vécut le photographe Man Ray de 1922 à 1940. Enfin, dans la jolie maison du 242 boulevard Raspail s’installa de manière passagère Picasso en 1911.

passage 14e arrondissement

 

  • Prenez la rue Campagne-Première. Remarquez l’immeuble au 31 de la rue, magnifiquement revêtu par le Grès d’Alexandre Bigot, le même céramiste qui décora l’immeuble Lavirotte. Au n°17, vous découvrirez aussi une jolie impasse bordée d’ateliers.
immeuble art nouveau rue Campagne-Première
 
  • Arrivé Boulevard du Montparnasse, tournez à droite et allez jusqu’à la Closerie des Lilas, l’une des mythiques brasseries du quartier où se croisaient artistes et intellectuels comme Gide, Jarry ou Apollinaire. 

visite guide montparnasse

  • Après la Closerie des Lilas, tournez à gauche et prenez l’avenue de l’Observatoire. 
  • Remarquez la superbe Fontaine des « Quatre Parties du Monde », appelée aussi Fontaine de l’Observatoire, elle est un des plus beaux symboles de l’art urbain au 19ème siècle. Terminée en 1874, elle offre une superbe perspective sur le jardin du Luxembourg. 

Fontaine Carpeaux, jardin des grands explorateurs, Paris

Voir aussi : Le Jardin Botanique de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
 
  • Traversez le jardin des Grands Explorateurs jusqu’au jardin du Luxembourg puis tournez à gauche. Longez la rue Auguste Comte depuis l’intérieur du jardin puis sortez par la porte d’Assas qui donne sur la rue Vavin

(vous n’êtes pas loin, si vous souhaitez découvrir ce musée, du Musée Zadkine, situé 100 bis, rue d’Assas).

  • Prenez la rue Vavin. Au n°26 se trouve un superbe immeuble en céramique blanche réalisé par l’architecte Henri Sauvage. Remarquez les derniers étages construits en terrasse. 
immeuble art nouveau 26 rue Vavin
  • Prenez ensuite la rue Notre-Dame-des-Champs jusqu’à la rue de la Grande Chaumière, symbole des grandes heures de Montparnasse. 

Une plaque au n°8 rappelle que Gauguin et Modigliani eurent leurs ateliers dans cet immeuble. Au n° 10 était l’Académie Colarossi, du nom du sculpteur Flippo Colarossi, où enseigna entre autres Rodin. Enfin, vous verrez au n° 14 une académie de peinture fondée par Antoine Bourdelle

  • Au bout de la rue, vous arrivez sur le Carrefour Vavin, aujourd’hui place Pablo Picasso. Ici était le poumon intellectuel du quartier, notamment grâce à ses quatre grandes brasseries (Le Dôme, La Coupole, La Rotonde et le Select) où les artistes, à l’époque sans le sous, passaient plus du temps à refaire le monde qu’à consommer… Ce qui a bien changé aujourd’hui !
  • Traversez la place et prenez la rue Huyghens puis allez tout droit jusqu’au Cimetière du Montparnasse. Faîtes un tour de ce joli cimetière dans lequel sont inhumés de nombreuses personnalités comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Serge Gainsbourg, Samuel Beckett, Antoine Bourdelle, Ossip Zadkine, Constantin Brancusi…
oeuvre de Niki de Saint Phalle au cimetière du Montparnasse

 

  • Après votre visite du Cimetière, prenez le Boulevard Edgar Quinet sur votre gauche jusqu’à la rue de la Gaité. Traversez cette rue historiquement bordée de bistrots et théâtres, d’où son nom de « Gaité ».  Les plus célèbres théâtres sont le Théâtre Bobino, le Théâtre Montparnasse ou la Comédie Italienne.
vue de la rue de la Gaité

 

  • Au bout de la rue de la Gaité, tournez à gauche Avenue du Maine jusqu’à la rue Raymond Losserand. Tournez à droite rue Raymond Losserand, l’une des plus agréables rues commerçantes du 14ème arrondissement. 
  • Marchez 500 mètres environ jusqu’à la magnifique petite rue cachée : la rue des Thermopyles.
rue pavée du 14e arrondissement

 

Voir plus de rues secrètes à Paris

Finissez la balade en arpentant cette jolie rue pavée bordée d’une multitude de petites maisons fleuries. Une superbe rue secrète à découvrir absolument !

Fin de la balade.

Pour continuer la découverte du quartier, vous pouvez aussi aller visiter, non loin de là, la surprenante Église Notre-Dame-du-Travail. 

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.