photo statue louis xiv

Place des Victoires

Si vous vous promenez dans le quartier de Montorgueil ou des Halles, faîtes un détour par la Place des Victoires, jolie petite place située à cheval entre les 1er et 2ème arrondissements de Paris.

Construite en 1686, la place des Victoires est peut-être la moins connu des 5 places Royales de Paris, probablement parce que elle moins imposante ou majestueuse que ses illustres soeurs la place Vendôme ou la Place de la Concorde.

Néanmoins, vous y découvrirez de superbes bâtiments typiques de l’architecture du 17e siècle (appelée style Louis XIV) ainsi qu’une conception circulaire générale qui fut une véritable innovation architecturale à l’époque de sa construction.

Au centre, la statue représente le roi Louis XIV pour qui le lieu a été consacré en l’honneur de ses victoires militaires. Une statue qui a d’ailleurs été détruite lors de la révolution française (elle fut fondue pour produire des…canons ! ) puis refaite en 1822.

photo statue louis xiv

La statue actuelle – bien différente de ce qu’elle était à sa création originale – est une commande du Roi Louis XVIII lors de sa grande entreprise de réhabilitation de la Royauté Française après la chute de Napoléon. À l’origine, la statue de Louis XIV était entourée d’une oeuvre appelée les Quatre Nations vaincues : l’Espagne, l’Empire, le Brandebourg et la Hollande, visible aujourd’hui au Louvre.

Tous les hôtels particuliers qui entourent la place sont classés monuments historiques. Une place qui a gardé son luxe d’antan, au charme typiquement parisien !

visites guidées unjourdeplusaparis

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.