The last home of Olympe de Gouges

Considered one of the pioneers of French feminism, Olympe de Gouges, long forgotten, has since the late 20th century a renewed interest, partly rediscovered during contemporary issues on gender equality. A woman whose struggles took root in the chaos of the French Revolution, and still resonate today, more than two centuries after its execution. Where so many others have not had the honors of history.

Born in Montauban in 1748, Marie Gouze, married at 17, then widowed and mother of a little boy at 18, decided to settle in Paris. It is there that she calls herself Olympe de Gouges, refusing to bear the name of her late husband. She will also refuse to marry her lover, Jacques Biétrix de Rozières, rich Toulouse owner of a military transport company, with whom she will maintain a relationship until the revolution, and who will support financially.

In Paris, his spirit and beauty quickly open the doors of the salons. She leads a mundane life, meets the most influential personalities of the capital, and is passionate about the theater. She decides to try this art, and writes her first works. Very quickly, politics transpires in each of his writings.

In 1785, his play Zamore and Mirza was recorded in the repertoire of the Comédie-Française. Denouncing the slavery and the Black Code in force in the colonies, the actors refuse to play it, and it is suppressed as a result of pressure exerted by the settler merchants. Olympe reviews her copy, and presents a modified work in 1788. But this is not enough for the good morals of the time, who boycott his piece again. At the same time, Olympe de Gouges faces many detractors, who mock this letter woman from the province, and accuse her of plagiarism. She who was one of the first to demand the abolition of slavery will see her ideals of freedom and justice crystallize. The woman of letters is transformed into a politician.

It publishes its first political brochure in 1788: “Letter to the people, or project of a patriotic fund by a citizen”. When the French Revolution breaks out, it multiplies the writings. Theater, essays, political texts, pamphlets, posters posted in the city … She defends as much the equality of the rights as the equality of the sexes. In 1791, she published her Declaration of the Rights of Women and the Citizen “, the first feminist manifesto in history, article 10 of which,” The woman has the right to ascend the scaffold, she must also have the right to “It is at this time that it settles in the village of Auteuil, at 4 rue du Buis, where the greatest intellectuals, scientists, artists and politicians formed the “Auteuil society”, the famous salon of the late 18th century.

4, rue du Buis, Paris 16

His struggles were the reasons for his loss. Convinced by the revolutionary ideals, believing that a gigantic wind of freedom would blow on the country, she did not think that her positions could become dangerous. Even less deadly.

Not content with writing or shouting, she made a name for herself in the acts, first by proposing to the Legislative Assembly to adopt her declaration of the woman, which would be refused. At the trial of Louis XVI, she proposed for the defense of the king, that the only political disagreements should not, in its ideal, lead to the scaffold. Finally, after the arrest of the Girondins, she was very alone, in June 1793, to protest against the dictatorship that was announced.

Fearing for her life, she moved, went to Tours, then returned to Paris, especially to find her son. While the Terror was in full swing, she could not remain idle, and attempted a final political act. In new posters stuck on the walls of the capital, The Three Urns or the Salvation of the homeland by an air traveler, she proposes that the people decide by referendum to choose the government they prefer. The insolence too much, when a new decree, promulgated March 29, 1793, punished by death anyone who was convinced to write or print books calling for the restoration of royalty.

Denounced by her printer, Olympe de Gouges was arrested on the Saint-Michel bridge and imprisoned. On November 2, she was sentenced to death by the Revolutionary Tribunal, and was guillotined the next day. She is the second female personality, after Marie-Antoinette, to know the justice of the revolutionary guillotine.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

La dernière demeure d’Olympe de Gouges

Considérée comme l’une des pionnières du féminisme français, Olympe de Gouges, longtemps oubliée, connait depuis la fin du 20e siècle un regain d’intérêt. Une femme dont les luttes ont pris racine dans le chaos de la révolution Française, et résonnent aujourd’hui encore, plus de deux siècles après son exécution. Là où tant d’autres n’ont pas eu les honneurs de l’histoire.

Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, mariée à 17 ans, puis veuve et mère d’un petit garçon à 18, décide de s’installer à Paris. C’est là qu’elle se fait appeler Olympe de Gouges, refusant de porter le nom de son défunt mari. Elle refusera également d’épouser son amant, Jacques Biétrix de Rozières, riche toulousain propriétaire d’une compagnie de transports militaires, avec qui elle entretiendra une relation jusqu’à la révolution, et qui la soutiendra financièrement.

À Paris, son esprit et sa beauté lui ouvrent très rapidement les portes des salons. Elle mène une vie mondaine, rencontre les personnalités les plus influentes de la capitale, et se passionne pour le théâtre.  Elle décide de s’essayer à cet art, et rédige ses premières oeuvres. Très vite, la politique transpire dans chacun de ses écrits.

En 1785, sa pièce Zamore et Mirza est inscrite au répertoire de la Comédie-Française. Dénonçant l’esclavage et le Code Noir en vigueur dans les colonies, les acteurs refusent de la jouer, et celle-ci est supprimée à la suite de pressions exercées par les marchands colons. Olympe revoit sa copie, et présente une oeuvre modifiée en 1788. Mais ce n’est pas suffisant pour les bonnes moeurs de l’époque, qui boycottent à nouveau sa pièce. Dans le même temps, Olympe de Gouges fait face à de nombreux détracteurs, qui se moquent de cette femme de lettre venue de province, et l’accusent de plagiat. Celle qui fut l’une des premières à réclamer l’abolition de l’esclavage va voir alors ses idéaux de liberté et de justice se cristalliser. La femme de lettre se mue en femme politique.

Elle publie sa première brochure politique en 1788 : “Lettre au peuple, ou projet d’une caisse patriotique par une citoyenne”. Quand éclate la révolution Française, elle multiplie les écrits. Théâtre, essais, textes politiques, pamphlets, affiches placardées dans la ville… Elle défend autant l’égalité des droits que l’égalité des sexes. En 1791, elle publie sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne”, premier manifeste féministe de l’histoire dont l’article 10, « La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune », est le plus célèbre. C’est à cette époque qu’elle s’installe dans le village d’Auteuil, au 4 rue du Buis, où les plus grands intellectuels, savants, artistes et hommes politiques formaient la “société d’Auteuil”, célèbre salon de la fin du 18e siècle.

4, rue du Buis, Paris 16

Ses luttes furent pourtant les raisons de sa perte. Convaincue par les idéaux – Girondins – révolutionnaires, croyant qu’un gigantesque vent de liberté allait souffler sur le pays, elle ne pensait pas que ses positions pouvaient devenir dangereuses. Encore moins mortelles.

Ne se contentant pas d’écrire, ou de hurler, elle s’illustra dans les actes, d’abord en proposant à l’Assemblée législative d’adopter sa déclaration de la femme, ce qui lui sera refusé. Lors du procès de Louis XVI, elle se proposa pour la défense du roi, que les seuls désaccords politiques ne devaient pas, dans son idéal, entrainer vers l’échafaud. Enfin, après l’arrestation des Girondins, elle fut bien seule, en juin 1793, à protester contre la dictature qui s’annonçait.

Elle déménagea, partit à Tours, puis revint à Paris, notamment pour retrouver son fils. Alors que la Terreur battait son plein, elle ne put rester inactive, et tenta un dernier acte politique. Dans de nouvelles affiches collées sur les murs de la capitale, Les Trois Urnes ou le Salut de la patrie par un voyageur aérien, elle propose que le peuple se prononce par referendum pour choisir le gouvernement qu’il préfère.  L’insolence de trop, alors qu’un nouveau décret, promulgué le 29 mars 1793, punissait de mort quiconque était convaincu d’écrire ou d’imprimer des ouvrages appelant au rétablissement de la royauté.

Dénoncée par son imprimeur, Olympe de Gouges fut arrêtée et incarcérée. Le 2 novembre, elle est condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire, et fut guillotinée le lendemain. C’est la deuxième personnalité féminine, après Marie-Antoinette, à connaitre la justice de la guillotine révolutionnaire. Elle fut, comme le couple royal, enterrée dans l’ancien cimetière de la Madeleine, où se trouve aujourd’hui la chapelle expiatoire.

Une mort qui inspira ces doux mots à Chaumette, porte-parole des sans-culottes, pour convaincre les femmes de ne plus se mêler de politique :

“Rappelez-vous cette virago, cette femme-homme, l’impudente Olympe de Gouges qui, la première, institua des sociétés de femmes, qui abandonna les soins de son ménage, voulut politiquer et commit des crimes !”

L’intimidation portât ses fruits, puisqu’Olympe de Gouges tomba dans l’oubli. Dépeinte après la révolution comme une hystérique, réhabilitée par les historiens du 20e siècle, ses luttes sont en partie redécouvertes à l’occasion des questions contemporaines sur l’égalité des sexes. Son avis sur la question serait probablement savoureux !

 

Une autre résidence d’Olympe de Gouges est visible au 18-20 rue Servandoni, dans le 6e arrondissement. C’est là qu’elle rédigea la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. 

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.