Insolite

D’où vient le nom de la Seine ?

Si tout le monde connait la Seine, peu en connaissent les origines. Long de 776 kilomètres, ce fleuve est devenu mythique par les villes qu’il a fait éclore le long de son cours. Ses origines mystérieuses, liées à une divinité celte, ont également contribué à la légende. 

C’est en Bourgogne, dans le département de la Côte-D’or, à environ 300 kilomètres de Paris, dans la commune de Sources-Seine (la bien nommée…), que naît la Seine, . Les celtes y avaient trouvé la principale source du fleuve, et avaient érigé un temple dédié à la déesse Séquana.

La Déesse Séquana

Bien qu’elle existât encore à l’époque gallo-romaine, Séquana est à l’origine une divinité gauloise. Ce peuple accordait une haute nature spirituelle aux sources, surtout lorsqu’elles étaient abondantes ou d’aspect remarquable. Aux 19e et 20e siècles, de vastes fouilles archéologiques permirent de trouver dans le domaine des Sources de la Seine 1500 objets antiques, dont des centaines d’ex-voto (offrande faite à un dieu en demande ou en remerciement d’une grâce) et de pièces. Un sanctuaire, aujourd’hui disparu, est attesté dans ces lieux. L’eau y était réputée miraculeuse, guérissant maux divers et maladies.

Après la conquête romaine, on retrouve également des traces de la déesse Séquana, dont la légende, modifiée, disait qu’elle s’était transformée en eau pour échapper au dieu Neptune, dieu de la mer. Mais il faut voir avant tout dans l’origine de cette divinité une nature purement spirituelle, les gaulois (comme tant d’autres peuples) accordant aux éléments (soleil, vent, eau) et à leurs cycles quelque chose de magique par essence.

Parmi les éléments retrouvés, exposés en majorité au musée archéologique de Dijon, figurait une statue de la Déesse, à qui il manquait la tête et les membres, probablement brisés par les romains. Une reproduction est visible dans le domaine des Sources de la Seine.

Séquana, une déesse légendaire qui donna naissance à un fleuve mythique…

 

Infos Utiles

Un fleuve mythique dont les origines mystérieuses, liées à une divinité celte, ont contribué à la légende.

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram