visite guidée

Bastille et le Faubourg Saint-Antoine

Tout le monde connait la Bastille, liée irrémédiablement à l’un des plus grands évènements de l’histoire de France : la prise de la Bastille du 14 juillet 1789.

Ce que l’on sait moins, et que l’on vous propose de découvrir lors d’une visite guidée originale et insolite, c’est que les alentours de la Bastille – le Faubourg Saint-Antoine – furent le foyer de plusieurs révolutions parisiennes. Le quartier où celles-ci sont nées, et où elles se sont éteintes.

Après la Prise de la Bastille, c’est ici que s’est tramée en effet la journée décisive du 10 août 1792, qui sera conclue par la Prise des Tuileries. Des décennies plus tard, c’est encore dans le quartier Saint-Antoine que les révoltes de février et juin 1848 prendront racine.

Découvrir le quartier Saint-Antoine, ce n’est pas revisiter la Révolution Française, mais se replonger dans les révolutions françaises.

visite guidée

paris

Le quartier Saint-Antoine est aussi un quartier aux portes de Paris exempté d’impôt à partir du 15e siècle. Une spécificité qui fera de Saint-Antoine la plus importante artère d’artisans de bois et de meubles de Paris jusqu’au 20e siècle, que l’on peut découvrir dans de jolis passages et cours qui ont traversé les temps.

visite guidee paris

visite paris

Enfin, le quartier Saint-Antoine, c’est aussi les Dames du faubourg, les secrets de Sainte- Marguerite et de Louis XVII… Bref, une visite riche en histoire et anecdotes, au coeur des faubourgs parisiens. Une vraie découverte originale !

Voir le planning de nos visites guidées

Pour une visite privée de Montmartre le jour et à l’heure de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises…), contactez-nous sur contact@unjourdeplusaparis.com

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.