mort pierre curie

6 morts insolites à Paris

Les grands hommes n’ont pas toujours eu une mort digne de leur rang. C’est le cas malheureux de Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique de Louis XIV, ou encore du prix Nobel de physique Pierre Curie. Et bien d’autres, morts à Paris de manière complément insolite.

Jean-Baptiste Lully

lully notre dame des victoires

Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique de Louis XIV, dirigeait en 1687 la répétition du Te Deum pour la guérison du roi. Mécontent de ses musiciens, il s’emporta et frappa énergiquement le sol avec son bâton de direction, lourde tige de fer qui servait à battre la mesure. Il se frappa alors accidentellement l’orteil, et sa jambe s’infecta. Lully mourut de la gangrène dans son domicile parisien (rue des Petits-Champs) le 22 mars 1687.

Ödön von Horváth

Odon Von Horvath plaque

Dramaturge de langue allemande, Ödön von Horváth fut l’auteur de nombreuses pièces et romans, dans lesquels il se moquait notamment de la petite bourgeoisie et du national-socialisme. Qualifié d’auteur dégénéré par le régime nazi, il s’installa à Paris en mai 1938. Le 1er juin, en sortant du théâtre Martigny, où il venait d’assister à une projection de Blanche-Neige de Walt Disney, il est écrasé par la branche d’un marronier arraché par la tempête…

Charles-Valentin Alkan

Un peu tombé dans l’oubli, Charles Valentin Alkan est considéré comme l’un des plus brillants représentants français de l’école de piano romantique, ami de Chopin et de Listz. Alors qu’il était à son domicile de la Daru, dans le 8e arrondissement, il mourut écrasé par sa bibliothèque, qui s’est renversée alors qu’il tentait d’atteindre un volume du Talmud.

tombe alkan montmartre

Sa tombe est visible au cimetière de Montmartre (division 3), tout comme celle de la famille Sanson, célèbre famille de bourreaux.

Henri II

henri II portrait

Le 30 juin 1559, pour célébrer la paix avec l’Espagne, des joutes furent organisée par le roi Henri II rue Saint-Antoine. Le roi, de bonne humeur, voulut se mesurer au capitaine de la garde écossaise Gabriel de Montgomery. Au cours du combat, la lance de Montgomery se brisa et plusieurs éclats transpercèrent l’oeil du roi. Henri II mourut à l’hotel des Tournelles – à l’emplacement de l’actuelle place des Vosges – le 10 juillet 1559.

Pierre Curie 

mort pierre curie

Le 19 avril 1906, Pierre Curie, après avoir participé à une réunion de professeurs, se rend chez son éditeur quai des Grands-Augustins. En traversant la rue Dauphine, près du Pont Neuf, et dont le sol était mouillé à cause de la pluie, il se heurta en courant contre le cheval de gauche d’un attelage. Il tomba, et malgré l’effort du conducteur pour arrêter ses bêtes, le prix nobel de physique mourut la tête écrasée par la roue arrière du véhicule…

Franz Reichelt

Le 4 février 1912, l’inventeur Franz Reichelt décida de tester son prototype de costume d’aviateur convertible en parachute du haut de la Tour Eiffel.  Une poignée d’experts, de photographes et de journalistes sont présents pour assister à son saut de 57 mètres de haut. Il hésita longuement avant de sauter…

Franz_ebd581_5943764

Franz Reichelt mourut sur le coup.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.