La Commune de Paris (1871)

After a conflict began on July 19, 1870 between France of Napoleon III and Prussia of Otto von Bismarck,  militarily supported by the North German Confederation, the French army suffered a heavy defeat. On September 4, the deposition of the Emperor is pronounced, and the Third Republic proclaimed. While a provisional government is set up, Paris was besieged, enclosed within “the Theirs’ Wall”, last fortification of the history of Paris.

With a feeling of humiliation, Parisian learn in January 1871 that the King of Prussia was proclaimed German Emperor in Versailles, and that the Provisional Government signed an armistice while the capital, despite a cold winter and a severe famine linked to the siege of Paris, continued to fight against the Germans. Cut off from outside supplies, Parisians indeed survived by eating dogs, cats, rats, and even most of the animals in the zoo of Paris …

magasin rats chien commune de paris

In February 1871 elections were organized in a hurry to decide whether to continue the war. The results come from a large majority in the National Assembly Royalists (favorable to the armistice), while the Parisian elected them all those Republicans (support the continuation of the war). A new widening gap between Paris and the Province, although some movements broke out in Lyon, Marseille, Limoges, Saint-Étienne, or Narbonne, all quickly repressed.

On March 18, 1871, riots broke out in Paris on Montmartre. The National Assembly fled to Versailles. This is the beginning of the Paris Commune.

canons montmartre commune de paris

A revolutionary movement resulting from the coalition between the small Parisian bourgeoisie and craftsmen-workers who manage the public affairs without recourse to the State for 2 months (March 18 to May 28, 1871), represented by an assembly of 70 elected (15 elected bourgeois neighborhoods refused to sit).

An insurgency that was also the product of the new urban landscape invented by Baron Haussmann, where the popular class “Communard” East of Paris opposes the monarchist bourgeoisie “quintessentially” Western.

photo communards paris

After the siege of German, these are government troops who besiege folded Versailles Paris again, supported by Bismarck, which liberated 60,000 prisoners of war to silence the Parisian revolt. Despite some innovative measures enacted in favor of workers, the City Council will not have time to pursue its social action, too busy defending Paris against the Versailles troops.

Destruction de la colonne Vendôme décidée le 12 avril 1871, considérée comme le symbole du despotisme impérial.
Destruction de la colonne Vendôme décidée le 12 avril 1871, considérée comme le symbole du despotisme impérial.

photo commune paris napoleon colonne vendome

The attacks from both sides are raging, and public executions of some meet the hostage-taking of others. In numerical inferiority and undisciplined, the communards troops are losing ground, and on 21 May, the Versailles enter through the gate of St. Cloud. This will be the beginning of the bloody week.

Several famous monuments in smoke, some disappear forever (the Tuileries Palace, gothic Justice Palace, the former City Hall of Paris, Orsay palace …). The barricades formed around the capital are pierced one by one by the Versailles troops in street battles that will make more than 4,000 dead.

photo barricades commune de paris

palais Royal
palais Royal
Hôtel de Ville
Hôtel de Ville

photo ruine hotel de ville commune paris

rue Royale
rue Royale

The total balance of the bloody week will be about 25,000 victims on the side of the Communards (for 1000 Versailles about) what to add 40,000 arrests, including the leaders of the revolution, which will be executed or sent to prison in New Caledonia .

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

photo commune paris napoleon colonne vendome

Les grands évènements de la Commune de Paris (1871)

Après un conflit débuté le 19 juillet 1870 entre la France de Napoléon III et la Prusse d’Otto Von Bismarck – soutenue militairement par la Confédération de l’Allemagne du Nord – l’armée française subit une lourde défaite. Le 4 septembre, la déchéance de l’Empereur est prononcée, et la Troisième République  proclamée. Alors qu’un gouvernement provisoire se met en place, Paris est assiégé, enfermé à l’intérieur de « l’enceinte de Thiers », dernier mur de fortification de l’histoire de Paris. 

Avec un certain sentiment d’humiliation, les parisiens apprennent en janvier 1871 que le Roi de Prusse a été proclamé Empereur d’Allemagne au château de Versailles, et que le Gouvernement provisoire a signé une armistice alors que la capitale, malgré un hiver particulièrement froid et une grave famine liée au siège de Paris, a continué à lutter contre les allemands.  Coupés du ravitaillement extérieur, les Parisiens survécurent en effet en mangeant chiens, chats, rats, et même la plupart des animaux du zoo de Paris

magasin rats chien commune de paris

En février 1871, des élections sont organisées dans la précipitation pour décider de la poursuite ou non de la guerre. Les résultats font entrer une large majorité de Royalistes à l’Assemblée Nationale (favorables à l’armistice), alors que les élus parisiens ceux eux tous Républicains (favorables à la poursuite de la guerre). Un nouveau fossé se creuse entre Paris et la Province, bien que quelques mouvements éclatent à Lyon, Marseille, Limoges, Saint-Étienne, ou encore Narbonne, tous rapidement réprimés.  

Le 18 mars 1871, des émeutes éclatent à Paris sur la Butte Montmartre. L’Assemblée Nationale fuit à Versailles. C’est le début de la Commune de Paris.

canons montmartre commune de paris

Un mouvement révolutionnaire issu de la coalition entre la petite bourgeoisie parisienne et les artisans-ouvriers qui gérera les affaires publiques sans aucun recours à l’État pendant 2 mois (18 mars – 28 mai 1871), représenté par une assemblée de 70 élus (15 élus des quartiers bourgeois refusèrent de siéger). 

Une insurrection qui fut également le produit du nouveau paysage urbain inventé par le Baron Haussmann, qui voit s’opposer la classe populaire « Communarde » de l’Est à la bourgeoisie monarchiste « Versaillaise » de l’Ouest. 

photo communards paris

Après le siège des allemands, ce sont les troupes du gouvernement replié à Versailles qui assiégeront une nouvelle fois Paris, appuyées par Bismarck, qui libéra 60.000 prisonniers de guerre pour faire taire la révolte parisienne. Malgré quelques mesures novatrices promulguées en faveur des travailleurs, le Conseil de la Commune n’eut pas le temps de poursuivre son action sociale, trop occupé à défendre Paris contre les troupes Versaillaises. 

Destruction de la colonne Vendôme décidée le 12 avril 1871, considérée comme le symbole du despotisme impérial.

Destruction de la colonne Vendôme décidée le 12 avril 1871, considérée comme le symbole du despotisme impérial.

photo commune paris napoleon colonne vendome

Les attaques des deux camps font rage, et les exécutions publiques des uns répondent aux prises d’otage des autres. En infériorité numérique et indisciplinées, les troupes communardes perdent du terrain, et, le 21 mai, les Versaillais pénètrent par la porte de Saint-Cloud. Ce sera le début de la semaine sanglante.  

Plusieurs monuments illustres partent en fumée, dont certains disparaitront à jamais (le palais des Tuileries, le palais de Justice gothique, l’ancien Hôtel de Ville de Paris, le palais d’Orsay…). Les barricades formées aux quatre coins de la capitale sont transpercées une à une par les troupes versaillaises dans des combats de rue qui feront plus de 4000 morts. 

photo barricades commune de paris

palais Royal

palais Royal

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville

photo ruine hotel de ville commune paris

rue Royale

rue Royale

Le bilan total de la Semaine sanglante sera d’environ 25.000 victimes du côté des communards (pour 1000 versaillais), à quoi s’ajouteront 40.000 arrestations, dont les leaders de la révolution, qui seront exécutés ou envoyés au bagne en Nouvelle-Calédonie.

Pour approfondir sur la Commune de Paris :

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.