Site icon Un jour de plus à Paris

L’Arc de Triomphe

Érigé à la demande de Napoléon, l’Arc de Triomphe figure parmi les monuments les plus connus de Paris. Outre les raisons purement esthétiques, dues à la beauté du bâtiment et le panorama offert sur la capitale, et plus particulièrement les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe est aussi, et avant tout, un important symbole historique.

UN MONUMENT A LA GLOIRE DES VICTOIRES MILITAIRES

Situé sur l’ancienne place de l’Étoile (du nom des douze avenues qui entourent le monument et forment une étoile), aujourd’hui place Charles de Gaulle, l’Arc de Triomphe a été construit à la demande de l’Empereur au lendemain de la célèbre bataille d’Austerlitz (1805), considérée comme le « chef-d’œuvre » tactique et militaire de Napoléon Bonaparte. Un arc dont le but était de perpétuer le souvenir des victoires de l’armée Française. La première pierre fut posée le 15 août 1806, et le monument achevé 30 ans plus tard, en 1836.

Avant l’agrandissement de Paris en 1860,  le terrain sur lequel fut construit le monument était à la frontière de la ville, et offrait un accès privilégié à la résidence de l’Empereur, l’ancien Palais des Tuileries, via les Champs-Élysées. En plus d’être un monument commémoratif, l’Arc de Triomphe était donc aussi une porte d’entrée spectaculaire dans la capitale élevée pour accueillir Napoléon et ses troupes au retour des batailles.

VISITER L’ARC DE TRIOMPHE

L’Arc de Triomphe peut se visiter de jour comme de nuit. Si certains préfèrent le panorama à 360° offert en journée, d’autres n’ont d’yeux que pour le spectacle du « Paris by night » et ses magnifiques lumières. Un conflit que l’on ne saurait résoudre pour vous !

Choisissez simplement bien votre journée pour pouvoir profiter pleinement des vues depuis la terrasse du monument. Sachez en outre qu’un musée retraçant l’histoire de l’Arc de Triomphe se visite à l’intérieur de l’édifice. Un complément de visite intéressant et instructif.

À savoir sur les différentes décorations qui ornent le l’Arc de Triomphe :

 

Voir aussi l’Arc de Triomphe du Carrousel, seul vestige de l’ancien Palais des Tuileries, également édifié sous Napoléon. 

Quitter la version mobile