Les répliques les plus surprenantes de la Tour Eiffel dans le monde

Si la Tour Eiffel est le plus connu des monuments parisiens, elle est également sans doute le plus connu des monuments du monde. La preuve avec ces répliques réalisées aux quatre coins du globe. Des imitations construites aussi bien dans de grandes capitales que des petits villages, dont certaines sont aussi surprenantes qu’originales !

La plus ancienne réplique de la Tour Eiffel est la tour de Blackpool, en Angleterre du nord. Construite en 1894, elle mesure 158 m de haut. Une imitation qui sera suivie quelques années plus tard à Londres par la Watkin’s Tower, qui ne verra, elle, jamais le jour…

©Twitter
©Twitter

La plus grande réplique (165 mètres), qui est aussi la plus connue, est celle de Las Vegas

tour eiffel las vegas

Deux villes américaines du nom de “Paris”, au Texas et au Tennessee, ont également leurs répliques de la Dame de fer. Saurez-vous reconnaitre laquelle se trouve dans le Texas ? 

©Flickr
©Flickr

tour eiffel paris tennessee

Bien évidemment, on trouve aussi des copies de la Tour Eiffel en Europe. À Prague par exemple, au sommet de la colline de Petrin. 

tour eiffel prague

Ou en Roumanie, à Slobozia, en pleine campagne…

©Flickr
©Flickr

Mais l’une des plus surprenantes répliques est celle située dans le village de Parij, au sud du massif de l’Oural, en Russie. C’est en fait une antenne de télécommunication pour les téléphones portables, construite en 2005.  

tour eiffel russieSource

L’Asie aime beaucoup la Tour Eiffel, et compte aussi de multiples répliques. La plus connue, à Tokyo, a été construite en 1958, et mesure 333 mètres, soit 9 de plus que sa cousine parisienne.

tour de tokyo

Les chinois sont très forts en imitation (pour ne pas dire contrefaçon…). Un concept poussé à son paroxysme dans la ville de Hangzhou, à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai, et plus précisément dans le quartier de Tianducheng, copie conforme d’un quartier haussmannien parisien. La Tour Eiffel fait tout de même 108 mètres de haut !

©Impur
©Impur

Si vous allez à Montmartre – pas à Paris mais… au Canada – vous pourrez aussi admirer une réplique version miniature du monument d’origine.  

©Flickr
©Flickr

Ou au Pakistan, où une parfaite réplique de 80 mètres de haut est l’une des principales attractions de la ville de Lahore, Bahria Town.

@EiffelTowerPakistan
@EiffelTowerPakistan

Ou encore à Gomez Palacio, ville du nord-est de l’État de Durango, au Mexique.

tour eiffel gomez palacio

Ou enfin à Sucre, en Bolivie.

Twitter @vonman88
Twitter @vonman88

 

Plus d'infos sur la Tour Eiffel

1887-1889 : la construction de la Tour Eiffel en images

Construite pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, la Tour Eiffel connut une construction assez tumultueuse, comme nous l’avons déjà ...
Lire La Suite…
exposition universelle de 1889

L’histoire (tumultueuse) de la construction de la Tour Eiffel

Le 31 Mars 1889, la Tour Eiffel fut inaugurée après deux ans et deux mois de construction. Ce qui était alors ...
Lire La Suite…

10 infos insolites sur la Tour Eiffel

Inaugurée le 31 mars 1889, la Tour Eiffel est depuis cette date un symbole connu dans le monde entier, et l’un des ...
Lire La Suite…

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Les visites guidées Un Jour de Plus à Paris : un ton différent pour aborder histoire, anecdotes et secrets de ...
Lire La Suite…