“Réinventer Paris” : les 22 projets choisis pour transformer la capitale

Lancée à la fin de l’année 2014, la compétition “Réinventer Paris” a réuni architectes du monde entier, urbanistes et promoteurs pour proposer des projets innovants destinés à transformer certains quartiers de la capitale. 22 projets ont été sélectionnés, et devraient voir le jour à l’horizon 2020 / 2022. 

Bains-douches Castagnary (15e)

projet bain douches castagnary reinventer paris

Dédié à la colocation et au coworking, il deviendra le plus haut immeuble de France à posséder une structure en bois. (Red/Bgpa)

Bessières (17e)

projet bessieres reinventer paris

73-89, boulevard Bessières. Le projet prévoit d’équiper le bâtiment de terrasses partagées avec les bâtiments alentours pour favoriser la rencontre et les échanges. (AR architectures)

Buzenval (20e)

projet buzenval reinventer paris

Cette auberge proposera 142 lits, en plus de disposer d’un espace fooding. Elle accueillera également des start-up ainsi qu’un espace coworking. (Studios d’architecture Ory et Associés).

Clichy-Batignolles (17e)

Clichy Batignolles

Projet de bureaux pour les travailleurs mobiles avec un potager installé sur la toiture. (PCA – Philippe Chiambaretta Architecte)

Edison (13e)

projet edisons reinventer paris

67-69, rue Edison (Paris 13e). Devrait accueillir des logements dotés d’espaces de vie partagés, ainsi qu’un toit-potager. (Manuelle Gautrand Architecture)

Ourcq-Jaurès (19e)

Ourcq Jaurès

La “Ferme du Rail” souhaite développer des activités maraîchères via l’insertion dans le quartier de personnes précarisées. (Corentin Perrichot)

Gambetta (20e)

projet gambetta reinventer paris

Situé au 205 avenue Gambetta (Paris 20e), ce bâtiment construit en 1958 sera destiné à l’art de la danse. (Secousses atelier d’architecture)

Hôtel de Coulanges (4e)

Coulange

Dans le Marais, au 35-37, rue des Francs-Bourgeois (Paris 4e), cet hôtel du 17e siècle sera tourné vers les jeunes créateurs. (Sahuc & Katchoura – François Chatillon Architecte )

Hôtel particulier de la Bûcherie (5e)

projet hotel la bucherie reinventer paris

Dans ce bâtiment datant de 1475, le projet prévoit d’en faire le premier incubateur tourné vers la philanthropie. (Agence Perrot & Richard)

Paris rive gauche (13e)

projet in vivo reinventer paris

Un projet articulé autour de 3 bâtiments: “Algo House” pour des chercheurs et artistes, “Plant House” pour des logements intermédiaires, et “Tree House”, qui disposera de grands balcons en double hauteur. (Xnu Architectes)

Italie (13e)

italik projet

Au 2, avenue d’Italie, ce futur immeuble sera constitué de structures en bois et d’une toiture végétalisée de 1.100 m² à multiples usages. (Pablo Katz architecture)

Masséna (13e)

projet massena reinventer paris

Prévoit de convertir l’ancienne Gare Masséna, située au 1-3 rue Renault, en un endroit centré sur les circuits-courts de l’alimentation. (Dorell.Ghotmeh.Tane / Architects)

Ancien conservatoire Maurice Ravel (13e)

projet maurice ravel castagnary reinventer paris

Au 21-23, rue Albert Bayet (Paris 13e), ce bâtiment aura différentes fonctions : habitat, loisir, travail, culture et social. (Katz Architecture)

Morland (4e)

projet morland reinventer paris

Situé au 17 boulevard Morland (4e), le projet accueillera des commerces, une crèche de 66 places, 5.000 m2 de logement social, ainsi qu’un hôtel et des bureaux. (David Chipperfield Architects)

Poterne des peupliers (13e)

projet node poterne peupliers reinventer paris

Un projet qui réunit une plateforme de logistique urbaine et un funérarium rue Sainte-Hélène. (Compagnie de Phalsbourg)

Ordener (18e)

projet ordener reinventer paris

Un projet qui prévoit des logements, une crèche, une serre, des cultures hors-sol, ainsi que des panneaux photovoltaïques. (Hubert & Roy Architectes Associés, Olivier Donnet)

Pershing (17e)

projet pershing reinventer paris

Le projet “Mille arbres” prévoit la création d’un parc au-dessus du périphérique, traversé par une rue bordée de restaurants qui relie Paris à Neuilly-sur-Seine.

Piat (20e)

projet piat reinventer paris

Situé au 57-59 rue Piat (20e, Paris), ce bâtiment accueillera 24 étudiants en architecture. Sa structure est en bois sera surmontée au niveau du toit par une serre. (VSA – Vincent Saulier Architecte)

Pitet (17e)

Pitet

Au 5-10, rue Pitet (Paris 17e), 66 logements qui développeront le concept de “Jardins Habités”, avec des espaces extérieurs pour chaque habitation ainsi que des espaces communs. (Pichet-NLA)

Ternes-Villiers (17e)

projet ternes villiers reinventer paris

11.000 m2 de bureaux, 70 lots de logements en accession, des logements sociaux et des commerces pour ce projet “La ville multi-strate”.

Triangle Eole-Evangile (19e)

projet triangle eole reinventer paris

Un “quartier zéro carbone” dans le 19e arrondissement.

Sous-station Voltaire (11e)

projet voltaire reinventer paris

La façade historique de cette ancienne sous-station électrique ne sera pas modifiée. Le projet prévoit plusieurs salles de cinéma ainsi qu’une activité de restauration.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.