exposition à la maison populaire de montreuil

Découvrir l’Art Contemporain avec les Taxis Tram

Quand on pense art contemporain à Paris, des références internationales comme Beaubourg ou le Palais de Tokyo nous viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant, la capitale, et même l’Ile-de-France, s’appuient sur un vivier extrêmement riche et varié d’acteurs artistiques en tous genres, souvent méconnus par le grand public. C’est ce que l’association Tram tente de nous faire découvrir grâce à un réseau qui fédère plus de 30 lieux engagés dans la production et la diffusion d’art contemporain.

En plus de promouvoir la création artistique, l’association organise une ou deux fois par mois (le samedi) des Taxis Tram, visites guidées dont l’objectif principal est de favoriser l’accès au plus grand nombre à ces centres artistiques. Le concept est assez simple : au départ de Paris, l’association vous emmène en autocar vers différents lieux pour une journée entière ou une demi-journée, selon l’organisation envisagée. Et la véritable plus-value de ces visites est que vous serez accueillis et accompagnés dans votre découverte artistique soit par l’équipe du lieu, les commissaires d’expositions, ou bien les artistes eux-mêmes. Une manière originale, et privilégiée, d’appréhender au mieux les œuvres exposées. 

Galeries municipales, centres culturels, maisons des arts, collectif d’artistes, musées… Le réseau est d’autant plus complet qu’il se refuse d’être exclusif puisqu’il réunit aussi bien des grands noms parisiens (Musée d’art moderne de la ville de Paris, palais de Tokyo) que des scènes artistiques franciliennes plus confidentielles, mais tout aussi actives !

Des balades culturelles qui sortent définitivement des sentiers battus, en conciliant intelligemment découverte artistique et rencontre avec des professionnels de l’art. 

 

 

 

  • Crédits photo

1 – Visite de l’exposition Le Tamis et le sable 1/3 : Mélodies en sous-sol à la Maison populaire de Montreuil en présence de la directrice Annie Agopian, des commissaires d’exposition Anne-Lou Vincente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand, ainsi que de l’artiste Laëtitia Badaut-Haussmann. Œuvre : Allen Ruppersberg, The Singing Posters Allen Ginsberg’s Howl by Allen Ruppersberg (part 1), 2012 © tram.

2 – Visite de l’exposition Ricochet – Skimming Stones à la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine en présence des co-commissaires Vincent Mesaros, Emmanuel Régent et Catherine Viollet © tram. 

3 – Visite de l’exposition Le Tamis et le sable 1/3 : Mélodies en sous-sol  à la Maison populaire de Montreuil en présence de la directrice Annie Agopian, des commissaires d’exposition Anne-Lou Vincente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand, ainsi que de l’artiste Laëtitia Badaut-Haussmann. Œuvres : Jeremy Deller, The History of the World, 1997 – 2004, et Allen Ruppersberg, The Singing Posters Allen Ginsberg’s Howl by Allen Ruppersberg (part 1), 2012 © tram.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.