mur

Les centres d’art et de culture à Paris

Parce qu’il n’y a pas que le musée du Louvre ou le Centre Pompidou, voici une sélection éclectique pour découvrir les autres centres d’art et de culture de Paris: 

L’Institut Suédois

Dans un joli particulier du Marais, l’Institut Suédois de Paris est l’unique centre culturel que possède la Suède à l’étranger. Il présente une collection de plus de 600 peintures, 5000 œuvres (dessins, aquarelle, gravures), ainsi que des sculptures. Vous y trouverez également des expositions temporaires, concerts, débats ou rencontres littéraires. Enfin, le « café Suédois » et ses spécialités locales sont un attrait supplémentaire de ce très actif lieu culturel parisien.

11 rue Payenne 75003

Voir le site 

Palais de Tokyo

Ce lieu, complètement rénové en 2012, connait un large succès depuis de nombreuses années. Devenu l’un des plus grands centre d’art contemporain sans collection permanente d’Europe, l’établissement propose des expositions d’œuvres et d’artistes « non traditionnels » dans un immense espace de 22 000 m² .

13, avenue du Président Wilson 75016

www.palaisdetokyo.com 

Fondation Henri-Cartier Bresson

Dans un élégant atelier du 20e siècle situé dans le quartier de Montparnasse, la fondation propose 3 expositions par an qui alternent entre les œuvres du photographe et celles d’autres artistes.

2 impasse Lebouis 75014

www.henricartierbresson.org 

La Maison Rouge

Ouverte en 2004, ce centre culturel (qui est une fondation reconnue d’utilité publique) a pour vocation de promouvoir la création contemporaine sous toutes ses formes. La Maison Rouge présente aussi bien de grandes collections Internationales que de jeunes artistes en devenir. Le lieu, une ancienne usine réhabilitée, ainsi que le restaurant bio et branché « Rose Bakery », font de ce lieu une adresse incontournable de l’art contemporain à Paris.

10, boulevard de la Bastille 75012

www.lamaisonrouge.org

Le Bal

Dans une impasse du 18e arrondissement, cette galerie indépendante est dédié essentiellement « à la représentation du réel par l’image ». Photographie, nouveaux-médias, vidéos… le Bal propose des expositions, débats et rencontres avec les artistes. Un véritable centre culturel de quartier, installé dans une ancienne salle de bal des années folles.

6, impasse de la Défense 75018

www.le-bal.fr 

Galerie Martel

Dans le 10e arrondissement, la Galerie Martel est une adresse incontournable pour tous les fans de dessins et de bande-dessinée dans laquelle sont exposées les œuvres originales des illustrateurs les plus (re)connus (Topor, Crumb, Spiegelman,…)

17, rue Marte 75010

www.galeriemartel.com

La Cinémathèque Française

Installée depuis 2005 dans le 12e arrondissement, la cinémathèque est un véritable musée du cinéma qui propose aussi bien projections de films que des expositions temporaires. Un superbe lieu dont vous pouvez faire confiance à la programmation… les yeux fermés !

51, rue de Bercy 75012

www.cinematheque.fr 

Maison Européenne de la Photographie

La « MEP » – comme son nom l’indique – est un centre culturel dédié à la photographie Française et Internationale depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Outre la bibliothèque ou la vidéothèque, les expositions proposées sont très prisées par les parisiens.

5-7, rue de Fourcy 75004

www.mep-fr.org

La Galerie de multiples

Un lieu original dont le but est de « participer à l’accessibilité de l’art contemporain ». Un objectif que la galerie tente d’accomplir par la production et la diffusion d’œuvres originales multiples qui posent la question de la démocratisation de l’art. Expositions tout au long de l’année.

17, rue Saint-Gilles 75003

www.galeriedemultiples.com

Espace Fondation EDF

Dans le quartier de Sèvres-Babylone (à quelques pas du joli square Récamier), l’Espace Fondation EDF propose toute l’année différentes expositions gratuites et libres d’entrée, dont le sujets abordent généralement, et sans surprise, l’électricité. Abrité d’ailleurs dans une ancienne sous-station électrique, l’espace accueille également, comme son nom l’indique, la fondation EDF, dont le but est de soutenir des projets de solidarité, science, environnement et insertion.

6, rue Récamier 75007 Paris

www.fondation.edf.com

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.