Art gallery in Paris

 

Because there isn’t just the Louvre or the Centre Pompidou, here an eclectic selection to discover other art and culture spots of Paris. 

The Swedish Institute (L’Institut Suédois)

Situated in a nice Town house of the Marais district, the Swedish Institute of Paris is the only cultural centre of Sweden abroad. It presents a large collection of 600 paintings, 5000 works of art (drawings, aquarelles, and carvings) as well as sculptures. You will also find temporary exhibitions, concerts, debates and literary meetings. Finally, the “Swedish café” and its local specialities are another attraction of this very active cultural spot of Paris.

11 rue Payenne 75003

See the website 

The Henri-Cartier Bresson Foundation

Situated in an elegant 20th century studio in the Montparnasse area, the foundation offers 3 exhibitions a year, alternating between the photographer’s works and works from other artists.

2 impasse Lebouis 75014

www.henricartierbresson.org

La Maison Rouge

The vocation of this foundation opened in 2004 and classified as being of public interest is to promote contemporary creation in all its forms. It presents both big international collections and young budding artists. The place, a rehabilitated factory, and the trendy organic restaurant “Rose Bakery” are yet other attractions that make the Maison Rouge an essential spot of contemporary art in Paris.

10 boulevard de la Bastille 75012

www.lamaisonrouge.org

Le Bal

At the end of a dead end of the 18th arrondissement, this independent gallery is mainly dedicated to “the image in all its forms as a means of representing reality”. Photography, new media, videos… the Bal offers exhibitions, debates and meetings with the artists. It is a real neighbourhood cultural centre, based in a former ballroom of the Roaring Twenties.

6, impasse de la Défense 75018

www.le-bal.fr 

The Martel Gallery (Galerie Martel)

In the 10th arrondissement, the Martel Gallery is an absolute must for all the fans of drawings and comics, where are exposed the original works of the most renowned illustrators (Topor, Crumb, Spiegelman …)

17, rue Marte 75010

www.galeriemartel.com

The French Cinematheque

Since 2005 based in the 12th arrondissement, the cinematheque is a real film museum, offering both movie screenings and temporary exhibitions. It is a great place, where you can entirely trust the programme – with your eyes closed!

51, rue de Bercy 75012

www.cinematheque.fr

Maison Européenne de la Photographie ((European House of Photography)

The “MEP”  is – as revealed by the name – a cultural centre dedicated to French and international photography from the 1950s till now. Besides the library and video library, the exhibitions are a popular destination for Parisians.

5-7, rue de Fourcy 75004

www.mep-fr.org

The Galerie de multiples

It is an original place which aims to “participate in the accessibility of contemporary art”.  To reach this objective, the gallery produces and broadcasts numerous original works that all ask the question of democratisation of art. Exhibitions are held all year long.

17, rue Saint-Gilles 75003

www.galeriedemultiples.com

visites des quartiers de paris

Guided Tours

More than traditional guided tours, Our walking tours will make you discover both the past and the present of Paris ...
Read More

mur

Les centres d’art et de culture à Paris

Parce qu’il n’y a pas que le musée du Louvre ou le Centre Pompidou, voici une sélection éclectique pour découvrir les autres centres d’art et de culture de Paris: 

L’Institut Suédois

Dans un joli particulier du Marais, l’Institut Suédois de Paris est l’unique centre culturel que possède la Suède à l’étranger. Il présente une collection de plus de 600 peintures, 5000 œuvres (dessins, aquarelle, gravures), ainsi que des sculptures. Vous y trouverez également des expositions temporaires, concerts, débats ou rencontres littéraires. Enfin, le « café Suédois » et ses spécialités locales sont un attrait supplémentaire de ce très actif lieu culturel parisien.

11 rue Payenne 75003

Voir le site 

Palais de Tokyo

Ce lieu, complètement rénové en 2012, connait un large succès depuis de nombreuses années. Devenu l’un des plus grands centre d’art contemporain sans collection permanente d’Europe, l’établissement propose des expositions d’œuvres et d’artistes « non traditionnels » dans un immense espace de 22 000 m² .

13, avenue du Président Wilson 75016

www.palaisdetokyo.com 

Fondation Henri-Cartier Bresson

Dans un élégant atelier du 20e siècle situé dans le quartier de Montparnasse, la fondation propose 3 expositions par an qui alternent entre les œuvres du photographe et celles d’autres artistes.

2 impasse Lebouis 75014

www.henricartierbresson.org 

La Maison Rouge

Ouverte en 2004, ce centre culturel (qui est une fondation reconnue d’utilité publique) a pour vocation de promouvoir la création contemporaine sous toutes ses formes. La Maison Rouge présente aussi bien de grandes collections Internationales que de jeunes artistes en devenir. Le lieu, une ancienne usine réhabilitée, ainsi que le restaurant bio et branché « Rose Bakery », font de ce lieu une adresse incontournable de l’art contemporain à Paris.

10, boulevard de la Bastille 75012

www.lamaisonrouge.org

Le Bal

Dans une impasse du 18e arrondissement, cette galerie indépendante est dédié essentiellement « à la représentation du réel par l’image ». Photographie, nouveaux-médias, vidéos… le Bal propose des expositions, débats et rencontres avec les artistes. Un véritable centre culturel de quartier, installé dans une ancienne salle de bal des années folles.

6, impasse de la Défense 75018

www.le-bal.fr 

Galerie Martel

Dans le 10e arrondissement, la Galerie Martel est une adresse incontournable pour tous les fans de dessins et de bande-dessinée dans laquelle sont exposées les œuvres originales des illustrateurs les plus (re)connus (Topor, Crumb, Spiegelman,…)

17, rue Marte 75010

www.galeriemartel.com

La Cinémathèque Française

Installée depuis 2005 dans le 12e arrondissement, la cinémathèque est un véritable musée du cinéma qui propose aussi bien projections de films que des expositions temporaires. Un superbe lieu dont vous pouvez faire confiance à la programmation… les yeux fermés !

51, rue de Bercy 75012

www.cinematheque.fr 

Maison Européenne de la Photographie

La « MEP » – comme son nom l’indique – est un centre culturel dédié à la photographie Française et Internationale depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Outre la bibliothèque ou la vidéothèque, les expositions proposées sont très prisées par les parisiens.

5-7, rue de Fourcy 75004

www.mep-fr.org

La Galerie de multiples

Un lieu original dont le but est de « participer à l’accessibilité de l’art contemporain ». Un objectif que la galerie tente d’accomplir par la production et la diffusion d’œuvres originales multiples qui posent la question de la démocratisation de l’art. Expositions tout au long de l’année.

17, rue Saint-Gilles 75003

www.galeriedemultiples.com

Espace Fondation EDF

Dans le quartier de Sèvres-Babylone (à quelques pas du joli square Récamier), l’Espace Fondation EDF propose toute l’année différentes expositions gratuites et libres d’entrée, dont le sujets abordent généralement, et sans surprise, l’électricité. Abrité d’ailleurs dans une ancienne sous-station électrique, l’espace accueille également, comme son nom l’indique, la fondation EDF, dont le but est de soutenir des projets de solidarité, science, environnement et insertion.

6, rue Récamier 75007 Paris

www.fondation.edf.com

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.