corne dabondance jardin des plantes

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes, créé au 17e siècle, est un endroit magnifique au cœur de Paris, qui se démarque des autres jardins de la capitale par la variété extraordinaire de plantes et d’arbres du monde entier proposés gratuitement aux visiteurs.

Situé au cœur du Museum d’Histoire Naturelle de Paris (qui réunit différents musées à thèmes comme la Grande Galerie de l’Évolution, le musée de la Paléontologie, la Galerie de minéralogie, etc) c’est un magnifique ensemble de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste.

photo jardin alpin jardin des plantes

Un espace vert unique à Paris

Parcourir le Jardin des Plantes, c’est arpenter un gigantesque livre végétal. Commandé par le roi Louis XIII en 1626 puis agrandi par l’académicien Buffon au 18e siècle,  on y trouve aujourd’hui 24 hectares d’espaces plantés, où se côtoient arbres d’exception, plantes rares et médicinales, potager et flore du monde entier.

Roseraie, Jardin d’Iris, Jardin de Roches et de Pivoine… C’est un véritable pèlerinage au cœur de la biodiversité que le Jardin des Plantes nous propose, suivant la volonté affichée dès sa création au 17e siècle d’offrir un jardin ouvert à tous pour venir se cultiver.

En plus de ses espaces gratuits (excepté le Jardin Alpin payant les week-ends et jour fériés), vous pouvez visiter plusieurs serres qui reconstituent soit les forêts tropicales humides, soit des scènes végétales des milieux déserts et arides (entrée payante).

serres jardin des plantes

L’une des 4 serres, très intéressante, propose quant à elle une histoire de l’évolution des plantes depuis « leur sortie de l’eau » jusqu’aux espèces d’aujourd’hui.

À voir autour du Jardin des Plantes

Planté entre la gare d’Austerlitz, le campus universitaire de Jussieu et la Grande Mosquée de Paris, le Jardin des Plantes abrite également une ménagerie, l’un des plus anciens zoos du monde, dédié à la préservation d’espèces menacées d’extinction.

 

Enfin, les alentours du Jardin des Plantes regorgent d’attractions en tout genre. Outre la superbe Mosquée de Paris, vous pouvez visiter les Arènes de Lutèce, unique vestige Gallo-Romain à Paris avec les Thermes de Cluny.

Plus loin, vous pouvez aussi découvrir le Panthéon.

 

visites guidées unjourdeplusaparis

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.