parc zoologique paris

Le Parc Zoologique de Vincennes rouvre ses portes.

Que l’on apprécie ou non les zoos, la réouverture du Zoo de Vincennes, après 5 ans de travaux, est un véritable événement. Dépendant du Museum National d’Histoire Naturelle, celui que l’on doit appeler dorénavant le Parc Zoologique de Paris a l’ambition de devenir un lieu de découverte et d’apprentissage incontournable, et non un simple parc d’attraction.

parc zoologique paris

Il est bien loin en effet le temps où l’on pouvait apprécier un lion dans une cage de quelques mètres carrés. Et heureusement. Chacune des 180 espèces représentées dans le Parc Zoologique de Paris jouit maintenant de conditions de vie qui se rapprochent de son milieu naturel.

«Ce ne sont pas les animaux qui sont montrés aux hommes, mais les hommes qui sont invités à venir découvrir les animaux», a d’ailleurs expliqué au Figaro la directrice du parc, Sophie Ferreira Le Morvan.

Un parc en phase avec son époque, donc. Et un lieu dont l’objectif premier est de sensibiliser aux thématiques de protection de la nature et de diffuser des savoirs scientifiques.

parc zoologique paris

Jungle guyanaise, savane soudanaise, Patagonie, climat malgache ou européen, seule l’Asie n’est pas représentée dans ce tout nouveau Parc Zoologique.

Sur les 15 hectares qui constituent le Parc, et dont le rocher de 65 mètres de haut est le seul survivant de la rénovation, parions que les stars seront Nero le Lion, Tinus le Lamentin, la famille de girafes, mais aussi la très réussie faune exotique de la grande serre tropicale (il n’y a plus d’éléphants, faute d’espace suffisant).

Un lieu qui dans tous les cas manquait à Paris, et offre une merveilleuse escapade à la découverte de la biodiversité et du monde animal.

parc zoologique paris

parc zoologique paris

 

© photos J.Wiels/E.Lacroix

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.