Site icon Un jour de plus à Paris

Bargain hunting in the covered passages

Ancêtre des centres commerciaux d’aujourd’hui, le charme unique des passages couverts parisiens vous transportera immédiatement dans le 19e siècle. Nous avons choisi de recenser ici des passages géographiquement proches (9e et 2e arrondissements) pour que vous puissiez les découvrir à pieds au cours d’une agréable promenade.

 

Qu’est ce qu’un passage ? 

C’est une voie privée ouverte aux publics, un raccourci entre plusieurs voies. Espace piétonnier, le passage peut abriter à la fois du commerce et de l’habitat. Seuls la décoration abondante et le luxe de ses boutiques différencient une galerie d’un passage.

 

Ne reliant pas deux boulevards, il n’a jamais été financièrement prospère. Sous une charpente entièrement métallique, cette galerie datant de 1847 regorge de librairies, antiquaires et vendeurs d’art. Véritable arrière-cour de l’Hôtel des ventes Drouot, il attire bon nombre de collectionneurs. Sa construction est due à Monsieur Verdeau, qui “inventa” la location de linge pour les hôtels, restaurants ou autres réceptions.

Ce passage date de 1846. Il fut le premier a être doté d’une charpente métallique, une révolution architecturale pour l’époque, et le premier également à avoir un chauffage au sol. très spacieux, il abrite comme le passage Verdeau un grand nombre de magasins de collectionneurs. Entièrement rénové en 1987, il est d’une élégance absolue.

Plus vieux passage couvert de Paris (1799), la décoration est faite de vieilles enseignes et de luminaires d’époque qui en fait l’un des plus jolis de la capitale. Il est connu pour être l’un des principaux lieux de philatélie de la ville, bien que les restaurants et fast-food prennent depuis quelques années de plus en plus de place… Son propriétaire, l’Américain William Thayer, fit construire à l’entrée principale du Boulevard Montmartre deux grandes tours dans lesquelles étaient exposées des dessins panoramiques. D’où son nom de passage des Panoramas. En 1816, on y expérimenta pour la première fois l’éclairage au gaz.   Sortez de la galerie des Panoramas soit par la rue Vivienne, soit par la rue Saint-Marc. Rejoignez à pieds la galerie Vivienne, au n° 6 de la rue du même nom.

En 1970, Kenzo y a organisé de manière assez confidentielle un défilé de mode. Pour profiter de son unique atmosphère, prenez un thé à l’une des « terrasses » et contemplez les détails de décoration de ce passage mis en valeur par la mosaïque au sol. Côté magasins, vous y trouverez du prêt-à-porter haut de gamme, de la décoration d’intérieur ainsi que quelques librairies de collectionneurs. Au n°13, un imposant escalier mène à l’ancienne demeure de Vidocq, célèbre bagnard français devenu chef de la Police. Arrivé au niveau de la rue des PetitsChamps, faîtes un tour par la Galerie Colbert (6, rue des Petits-Champs). Entièrement rénovée, elle mérite un coup d’oeil bien qu’il n’y ait plus aucun commerce à l’intérieur aujourd’hui.

Long de 190m, ce passage est l’un des plus longs de Paris. C’est aujourd’hui un passage devenu plus ordinaire que ceux précédemment visités, quoique tout de même très joli. C’est en tout cas ici que vous trouverez le plus de magasins et restaurants en adéquation avec votre budget… Louis Ferdinand Céline vécut dans le passage Choiseul entre 1899 et 1907.     Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de Paris, vous pouvez vous rendre Place des Victoires, l’une des 5 places royales de Paris. Vous pouvez aussi visiter l’Opéra Garnier, superbe monument à quelques centaines de mètres du passage Choiseul.

Exit mobile version