pieds de vigne de Montmartre

Fête des Vendanges de Montmartre

Affiche de l'évènement

Depuis 80 ans, Montmartre célèbre la traditionnelle fête des vendanges en organisant autour de la récolte du raisin de sa célèbre vigne située rue des Saules (appelé Clos-Montmartre) de multiples évènements culturels et festifs.

Cette année, la fête des vendanges aura lieu du 9 au 13 octobre. 5 jours de fête où la gastronomie est mise à l’honneur dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Lors cet événement exceptionnel, tous les quartiers de Montmartre sont à la fête, et la butte retrouve ses airs de village. Galeries, commerces, musées et édifices publics participent à la fête et organisent de nombreuses expositions, rencontres, concours et découvertes en tout genre.

Placée cette année sous le signe de l’amour, les commerçants vous offriront par exemple des dégustations de produits et recettes « amoureuses ». Les enfants sont évidemment aussi conviés à la fête puisque, entre autres, est organisée le 9 octobre la journée des enfants de 14h à 16h30 avec la présence d’une fanfare.

Parmi les principaux évènements aura lieu le 12 octobre le traditionnel Ban des Vendanges, la cérémonie des Non-demande en mariage (dimanche 13 octobre) présidée place des Abbesses par le Maire du 18e arrondissement, le feu d’artifice (samedi 12 octobre), le défilé des postiers (12 octobre) qui distribueront lettres et messages d’amour au public, ainsi que l’inévitable spectacle de clôture.

 

Voir le programme officiel

 

Notez enfin que les bénéfices issus de la vente des produits sont intégralement versés à l’Association du Comité des Fêtes et d’Action Sociale du XVIIIe arrondissement, et sont destinés aux œuvres sociales du XVIIIe arrondissement.

 

 

  • Voir aussi à Montmartre

La Mairie du 18e arrondissement

5 lieux insolites à Montmartre

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.