expo paris

La BD à l’honneur dans les musées parisiens

Jusqu’à l’été 2014, la bande-dessinée est à l’honneur dans les musées parisiens qui organisent de nombreuses expositions temporaires consacrées à cet art contemporain, trop longtemps mis à l’écart des musées. De Gotlib à Marvel en passant par l’histoire de l’immigration dans la bande-dessinée, découvrez ces expositions à ne pas louper.

Voir aussi :

 

– Gotlib au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

expo paris

 

L’auteur et scénariste de bande-dessinée Gotlib fêtera en juillet son 80ème anniversaire. L’occasion de rendre à ce dessinateur prolifique l’honneur qui lui est dû, en présentant au public 150 planches n’ayant encore jamais été exposées accompagnées de photos et supports visuels. Connu avant tout pour ses histoires humoristiques avec, entre autres, Gai-Luron ou les Dingodossiers, aussi auteur à l’Echo des Savanes et Fluide Glacial, cette exposition permet de (re)découvrir les collaborations et la carrière de cet artiste talentueux. 

> Jusqu’au 27 juillet – Site du Musée

 

 

– L’Art des Super-Héros Marvel au Musée des Arts Ludiques

art ludique

 

Une exposition très attendue (à partir du 22 mars) qui présente tous les héros de l’Univers Marvel (X-Men, Thor, Captain America…), dont de nombreuses planches originales et des Une de Comics. Une superbe rétrospective depuis la création des personnages jusqu’à leur adaptation moderne au cinéma.

> Jusqu’au 31 août – Site du Musée

 

 

– Super-Héros : l’Art d’Alex Ross au Mona Bismarck American Center

mona bismarck

 

Alex Ross, meilleur dessinateur en 1994 et 1997 et contributeur au New-Yorker, est connu entre autre pour avoir revisité l’univers des super-héros. Une première exposition en France présentant peintures, dessins et sculptures créées par l’artiste, qui mettra en lumière l’extraordinaire diversité de ses projets depuis ses débuts à Marvel jusqu’à ses travaux plus récents.

>> Jusqu’au 15 juin – Site du Musée

 

 

– Albums, Bande dessinée et immigration 1913-2013 – Musée de l’Histoire et de l’Immigration

BD

 

Le musée de l’histoire et de l’immigration a recueilli plus de 200 pièces et documents originaux pour raconter l’histoire de l’immigration dans la bande-dessinée. Une initiative originale qui permet de découvrir ce média sous un angle nouveau. Un hommage à la fois aux auteurs immigrés ainsi et aux personnages imaginés, qui parcourt un siècle d’histoire à travers le prisme de la bande-dessinée.

> Jusqu’au 27 avril – Site du Musée

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.