Paris 2014, une année en images

Avant d’attaquer l’année 2015, prenons le temps d’une retrospective, et de revenir sur toute une série d’évènements qui ont marqué Paris en cette année 2014. Source – inépuisable ? – de culture, de festivités, d’histoires et de créativité, 2014 fut pour Paris un grand millésime.

Entre célébrations nationales, architecture, projets artistiques et faits divers, force est de constater que Paris est une ville qui ne dort jamais, à la fois source d’inspiration et objet de fantasmes. Tour d’horizon, tous azimuts, en images.

 

Paris 2014, une année en images

 

Et si le Street-Art avait existé en 1900 ? L’idée d’une agence de communication parisienne, Louis Creative Workshop, qui a revisité de vieilles photos avec du street-art.

street art paris 1900 metro

street art paris 1900

© LOUIS Creative Workshop

Pendant ce temps-là, l’architecte parisien Stéphane Malka nous proposait une vision “futuriste” du Pont-Neuf, avec une architecture modulable qui recouvrirait le plus vieux pont de Paris. Ou la vision moderne du Paris du 18e siècle, quand les ponts parisiens abritaient commerces et logements…

stephane malka

stephane malka pont neuf

stephane malka pont neuf paris

2014, c’est aussi l’année d’un tour de magie en 6 secondes qui a fait le tour du monde sur Vine.

 

Alors qu’en Mars 2014, la ville connut un pic de pollution extrême pendant plusieurs jours, capturé par le photographe Patrick Kovarik pour AFP.

pic de pollution paris afp

Dans les nouvelles plus sympathiques et optimistes, 2014 fut également la redécouverte d’un lieu insolite.

Ouvert exceptionnellement pendant les Journées du Patrimoine, Paris s’est souvenu abriter rue Trévise, dans le 9ème arrondissement, le plus vieux terrain de basketball du monde. Un trésor déniché par Un Jour de Plus à Paris dans son programme annuel de l’évènement, par la suite largement relayé sur Internet.

Si les paniers ne sont plus d’époque, le reste de la salle est toujours dans son état original avec son parquet, ses gradins circulaires et ses poteaux en métal. 

plus vieux terrain basket paris

 

Comme tous les ans, 2014 a célébré le 14 juillet. Comme tous les ans, l’occasion de somptueux clichés.

 

14 juillet reuters charles platiau 1

14 juillet reuters charles platiau

© Charles Platiau / Reuters

14 juillet paris reuters gonzalo fuentes

© Gonzalo Fuentes / Reuters

Des avions imités par un aigle, qui nous a offert un vol somptueux au-dessus de Paris. De quoi vouloir des ailes…

Autre histoire qui a ressurgi au cours de l’année 2014, celle de la Gare Lisch, ancienne gare pour les expositions universelles de Paris de 1878 et 1889, démontée puis reposée à Asnières-sur-Seine, en Banlieue parisienne.

Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, des associations se battent pour sa réhabilitation.

gare lisch

gare lisch asnieres

gare lisch hugo lequette

À part ça, Paris reste une source d’inspiration pour les artistes, avec quelques fois des idées saugrenues, comme cette vision apocalyptique et animalière d’un Paris à l’état sauvage par Chris Morin, ou la série ANIMETRO (tout est dit dans le nom…), imaginée par Clarisse Rebotier et Thomas Subtil.

animetro paris

animetro paris metro

chris-morin-paris

chris-morin-paris 1

Plus sérieusement, 2014 fut aussi l’année de grandes architectures dédiées à la culture, comme la Fondation Louis Vuitton ou la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

centre louis vuitton reuters charles platiau

Fondation Louis Vuitton © Charles Platiau / Reuters

fondation pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Pour revenir aux séries artistiques inspirées par Paris, une ode très originale aux “alimentations générales” par la photographe Marie Hamel. Un vibrant hommage à ces “lieux dʼéchanges et point de rencontre des habitants [de] quartier”.

800_001_800

800_014_800

Voir toute la série.

À quelques pas des Alimentations Générales, la Reine d’Angleterre, en visite à Paris en juin, a beaucoup apprécié sa balade dans les allées du Marché aux Fleurs de l’Île de la Cité. Et on la comprend.

reine d'angletterre marché aux fleurs

Au même moment, une partie du Pont des Arts s’écroulait sous le poids des Cadenas…

pont des arts effondrements

pont des arts effondrements cadenas

Mais puisque 2014 est sans conteste l’année du drone, voici pour finir une vidéo tournée dans l’Opéra Garnier avec un drone.

Avant de clore cette rétrospective 2014, Un Jour de Plus à Paris en profite pour remercier ses visiteurs, toujours plus fidèles sur Internet, et toujours plus nombreux à être présents lors de nos visites guidées, moments conviviaux de partage des connaissances, d’histoire,  de passion, et d’anecdotes.

Alors un grand merci, et à 2015 !

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.