Journées du Patrimoine de 2014

La 31é édition des Journées du Patrimoine, week-end culturel qui met à l’honneur des lieux d’exception d’ordinaires fermés au public, aura lieu cette année les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014. Outre les monuments connus comme le Palais de l’Élysée ou le Sénat, profitez-en pour découvrir des lieux originaux et chargés d’histoire.

Ci-dessous une sélection de ces visites qui sortent des sentiers battus pour les journées du Patrimoine, et vous promettent de vraies belles découvertes.

 

Siège du parti communiste français

colonel fabien

Œuvre du brésilien Oscar Niemeyer, figure emblématique de l’architecture moderne, qui en dressa l’esquisse dès 1965, l’immeuble du siège du PCF fut achevé en 1980.

Immeuble de verre et de béton, caractérisé par une fluidité des courbes et des jeux subtils d’éclairage naturel, c’est un édifice à ne pas louper pour tous les amoureux d’architectures.  

Samedi 12h, 14h et 16h

Dimanche 11h, 13, 15h et 16h30

Gratuit – Plus d’informations

 

Cloitre des billettes

journees du patrimoine

L’actuelle église des Billettes a été construite de 1755 à 1758, dont le cloître, datant du 15e siècle, est aujourd’hui le plus vieux de Paris.

Racheté par la Ville de Paris en 1808, l’ensemble fut classé au titre des monuments historiques en 1862.

Samedi 11h-19h

Gratuit – Plus d’informations

 

Visite des jardins partagés du 10e arrondissement

visites guidees

Visite guidée par Gilles Roux des jardins partagés du 10e installés sur des sites historiques.

Plus d’informations

 

La plus ancienne salle de basket au monde

basket ymca

La YMCA union de Paris (Young Men’s Christian Association : mouvement de jeunesse chrétien), dans le 9ème arrondissement, abrite la plus ancienne salle de basket au monde.

L’établissement, conçu par l’architecte Bénard, élève de Gustave Eiffel, est classé aux Monuments Historiques. C’est un ensemble unique qui réunissait pour la première fois en France, dans un même lieu, un restaurant coopératif, un gymnase, une piscine couverte, une salle de théâtre polyvalente, une bibliothèque, un bowling, ainsi que des services sociaux et médicaux. 

Plus d’informations

 

Ambassade d’Argentine

paris

L’Ambassade d’Argentine est située dans un ancien hôtel particulier construit en 1895 selon les plans de l’architecte Jacques Hermant. L’édifice de trois étages a deux particularités architecturales et décoratives : la frise de la galerie des singes au premier étage et le salon mauresque, actuelle bibliothèque Jorge Borges au rez de chaussée.

Un magnifique hôtel particulier au coeur du 16e arrondissement.

Plus d’informations

 

 

Archives départementales et communale de Paris

Depuis 200 ans, les Archives de Paris collectent, inventorient, conservent, et mettent en valeur les documents d’intérêt historique, sur Paris

Elles sont installées depuis 1990 dans un bâtiment spécialement construit en 1989. Il comporte 27 magasins de conservation de documents originaux très majoritairement relatifs à l’histoire, à la population et à l’urbanisme parisien des XIXe et XXe siècles. Il est également pourvu d’une très belle salle de lecture de 60 places pour la consultation des originaux et de 33 places pour la consultation des archives microfilmées et numérisées.

Samedi-dimanche : 10h-18h

Plus d’informations

 

Le regard de la Lanterne

belleville

Construit il y a un peu plus 400 ans, le regard de la Lanterne est le plus important vestige de l’aqueduc de Belleville, système d’adduction d’eau qui alimenta les premières fontaines parisiennes à partir du Moyen-Âge.

Un vestige surprenant et méconnu classé monument historique en 1899, très significatif de la vie à Paris autrefois ; il témoigne des efforts poursuivis au fil des siècles pour fournir de l’eau aux parisiens, et rappelle l’importance de cette ressource. 

Samedi-Dimanche 13h-18h

Plus d’informations

 

Palais Royal

paris

Héritage du cardinal de Richelieu, depuis toujours lieu de pouvoir et de plaisir, le Palais Royal abrite aujourd’hui le ministère de la culture et de la communication, le conseil d’état et le conseil constitutionnel.

Un ensemble historique d’une exceptionnelle qualité architecturale et urbaine.

Sam dim 9h-18h

Plus d’informations

 

Hôtel des italiens

siege lcl

Siège historique du Crédit Lyonnais (LCL) à Paris, découvrez au cours de cette ouverture exceptionnelle les deux Atriums, l’escalier à double révolution ainsi que la porte de la salle des coffres. Au 1er étage, la galerie et la salle du conseil d’administration seront également visibles par le grand public.

Trois conférenciers seront présents pour évoquer l’histoire et les anecdotes de ce bâtiment.

Samedi-dimanche 10h-17h

Gratuit – Plus d’informations

 

 

Théâtre National de l’Opéra Comique

journees patrimoine

Né à la fin du 17e siècle, l’Opéra Comique parodiait les œuvres données dans les institutions privilégiées de la Cour : la Comédie Française et l’Opéra. Fort de son succès, il mettra en scène ses propres créations, s’affranchissant des codes et références pour créer un univers original.

Deux fois partie en feu, la salle actuelle, inaugurée en 1898, est la plus moderne d’Europe, décorée par les plus prestigieux artistes de la Belle Époque.

Visites guidées des espaces publics organisées tout au long du week end, de 10h30 à 17h.

Inscription nécessaire

Gratuit – Plus d’informations

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.