Site icon Un jour de plus à Paris

La Sainte-Chapelle

Trey Ratcliff

Véritable chef-d’œuvre de l’art Gothique, la sainte-chapelle n’est pas une église classique. Elle fut construite au 13e siècle comme lieu sacré destiné à recueillir les saintes reliques du Christ (la sainte couronne d’épine, un morceau de la sainte croix, et autres objets) acquises par le roi Saint-Louis.

Si les reliques ne sont plus aujourd’hui abritées dans la Sainte-Chapelle (certaines ont été détruites lors de la révolution Française, les autres sont gardées dans le Trésor de la Cathédrale Notre-Dame de Paris), le lieu n’en reste pas moins un édifice somptueux chargé d’histoire.

La Chapelle Basse

En entrant, vous découvrirez d’abord la chapelle basse, niveau avant tout fonctionnel puisqu’il fut édifié pour supporter le poids de la chapelle haute. Vous apprécierez néanmoins la richesse des décorations et la minutie des détails. Montez ensuite le très charmant escalier en colimaçon pour visiter la chapelle-haute, joyau de ces lieux.  

La Chapelle Haute

Cette salle, de plus de 15 mètres de haut, abonde de dorures mises en évidence par la lumière des vitraux. Chaque vitrail qui entoure la chapelle haute représente une scène de la Bible. Vous trouverez d’ailleurs, mise à disposition du visiteur, une grande fiche expliquant les différentes scènes religieuses visibles. N’hésitez pas à faire le tour de la salle avec ces notes en main pour bien vous imprégner des lieux. Cela vous aidera notamment à mieux apprécier la qualité de la décoration et l’histoire de ce lieu sacré…

Sachez en outre que vous pouvez coupler la visite de la Sainte-Chapelle avec le ticket d’entrée pour la conciergerie pour un tarif plus attractif et une découverte complète de l’île de la cité. Une visite à ne pas manquer !

Voir aussi : la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes
Quitter la version mobile