Galerie-terrasse rue de Rivoli

L’Oratoire du Louvre

A quelques pas du Louvre, l’Oratoire du Louvre est depuis 1811 une église protestante. Elle fut avant cela chapelle royale des rois de France. Une église pleine d’histoire et de symbole, que vous pouvez découvrir lors des cultes ouverts à tous les dimanche matins à 10h30.

Bien que Catholique à l’origine, l’Église de l’Oratoire a une histoire étroitement liée au protestantisme. Environ 10 ans après l’Édit de Nantes, qui reconnut en 1598 une certaine liberté de culte aux protestants, une nouvelle congrégation catholique connut un large succès : la Congrégation de l’Oratoire. C’est donc en réaction à la réforme protestante, et pour contrer sa grandissante influence, que l’église actuelle s’est érigée.

Histoire et origine de l’Oratoire du Louvre

En 1616, le Père Pierre de Bérulle acheta un hôtel Particulier au niveau de la rue de l’Oratoire actuelle et y fit construire une chapelle.  Sa congrégation attirant de plus en plus de fidèles, la chapelle devint trop petite, et l’extension de l’église fut confiée à Jacques Lemercier, architecte du roi et auteur du somptueux Palais-Royal.

Louis XII fit de l’Oratoire la chapelle Royale en 1623. Bien que les travaux de l’église s’arrêtèrent entre 1625 et 1740, l’église célebra pendant cette période de prestigieux services funèbres, dont celui de Richelieu et de Louis XIII, ou des reines Marie-Thérèse et Anne d’Autriche.

C’est Napoléon qui mit l’église à la disposition des protestants en 1811.

L’Oratoire du Louvre aujourd’hui

Le culte y est célébré depuis tous les dimanches. De nombreux aménagements ont été entrepris à partir de cette date pour adapter l’Oratoire au culte protestant.

Parmi les plus importantes transformations figurent la Salle Haute, les tribunes et le tambour d’entrée construits entre 1820 et 1828, la Galerie-terrasse construite par Baltard (qui était protestant) lors du percement de la rue de Rivoli en 1854, et le monument à la mémoire de l’Amiral Coligny inauguré en 1889. 

 

À quelques pas de l’Oratoire, découvrez également la superbe Colonnade du Louvre, ou l’étonnante histoire de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.