Vue du square et de l'hôtel Dosne-Thiers

Square Alex Biscarre

The 9th district of Paris is not the best district if you are looking for pleasant public gardens. Best known for its wonderful architecture from the 19th century rather for its greenery, it is more an arrondissement of Paris to stroll aimlessly around. Nevertheless, there is a garden that is really worth seeing : Alex Biscarre garden, at the level of the nice place Saint-Georges.

 

 

This small garden, circular-shaped, is both a family place (appreciated for its playing area…) and a haven of peace where you can have a rest in the shade of the trees. But the main interest of square Alex Biscarre is the wonderful scene of buildings that surround it, and particularly the Town House (called L’Hôtel Dosne-Thiers) situated at the very left when you enter the garden. Anyway, square Alex Biscarre is the former private garden of this town house, that is nowadays a library owned by the Institut of France (public institution that groups all the academies of sciences, arts and letters together).

Besides being one of the greatest building of the district, l’Hôtel Dosne-Thiers was the residence of Adolphe Thiers, 1st president of the 3rd French Republic (1871 – 1873). Destroyed during the Commune de Paris civil war, it has been reconstructed between 1873 and 1875, and sold to the Institut of France in 1905 who yielded the garden to Paris.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

Vue du square et de l'hôtel Dosne-Thiers

Square Alex Biscarre

Le Square Alex Biscarre, un petit îlot de verdure dans le non-verdoyant 9e arrondissement de Paris.

Le 9e arrondissement de Paris n’est pas le meilleur quartier de la ville si vous recherchez d’agréables parcs et jardins. Plus connu pour sa fabuleuse architecture du 19e siècle que pour sa vegetation, il est d’avantage un arrondissement dans lequel se promener au hasard de ses rues. Néanmoins, il existe tout de même un petit jardin sur lequel il est intéressant de s’arrêter lors de vos flâneries : le square Alex Biscarre, au niveau de la très jolie Place Saint-Georges.

 

 

D’une petite superficie, ce parc de construction circulaire est à la fois un endroit familial (apprécié pour son aire de jeu), et un véritable havre de paix dans lequel se reposer à l’ombre des arbres. Mais l’intérêt majeur du square Alex Biscarre est le somptueux décor des bâtiments qui l’entourent, et plus particulièrement l’Hôtel particulier (appelé L’Hôtel Dosne-Thiers) situé tout de suite à gauche à l’entrée du parc. Le square actuel est d’ailleurs l’ancien jardin privé de cet hôtel, devenu aujourd’hui une bibliothèque de l’Institut de France (Institution publique qui regroupe les différentes académies des lettres, arts et sciences Françaises).

En plus d’être un des plus beaux immeubles du quartier, l’Hôtel Dosne-Thiers fut le lieu de résidence d’Adolphe Thiers, 1er président de la 3ème république Française (1871 – 1873). Détruit lors de la Commune de Paris, il fut reconstruit entre 1873 et 1875, puis vendu à l’Institut de France en 1905 qui céda le jardin à la Ville de Paris. Il reste aujourd’hui un édifice précurseur du style architectural typique de la Nouvelle-Athènes, dont vous retrouverez de multiples modèle dans tout le 9e arrondissement.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.