Vue du square et de l'hôtel Dosne-Thiers

Square Alex Biscarre

Le Square Alex Biscarre, un petit îlot de verdure dans le non-verdoyant 9e arrondissement de Paris.

Le 9e arrondissement de Paris n’est pas le meilleur quartier de la ville si vous recherchez d’agréables parcs et jardins. Plus connu pour sa fabuleuse architecture du 19e siècle que pour sa vegetation, il est d’avantage un arrondissement dans lequel se promener au hasard de ses rues. Néanmoins, il existe tout de même un petit jardin sur lequel il est intéressant de s’arrêter lors de vos flâneries : le square Alex Biscarre, au niveau de la très jolie Place Saint-Georges.

 

 

D’une petite superficie, ce parc de construction circulaire est à la fois un endroit familial (apprécié pour son aire de jeu), et un véritable havre de paix dans lequel se reposer à l’ombre des arbres. Mais l’intérêt majeur du square Alex Biscarre est le somptueux décor des bâtiments qui l’entourent, et plus particulièrement l’Hôtel particulier (appelé L’Hôtel Dosne-Thiers) situé tout de suite à gauche à l’entrée du parc. Le square actuel est d’ailleurs l’ancien jardin privé de cet hôtel, devenu aujourd’hui une bibliothèque de l’Institut de France (Institution publique qui regroupe les différentes académies des lettres, arts et sciences Françaises).

En plus d’être un des plus beaux immeubles du quartier, l’Hôtel Dosne-Thiers fut le lieu de résidence d’Adolphe Thiers, 1er président de la 3ème république Française (1871 – 1873). Détruit lors de la Commune de Paris, il fut reconstruit entre 1873 et 1875, puis vendu à l’Institut de France en 1905 qui céda le jardin à la Ville de Paris. Il reste aujourd’hui un édifice précurseur du style architectural typique de la Nouvelle-Athènes, dont vous retrouverez de multiples modèle dans tout le 9e arrondissement.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.