misstic paris

Promenade République – Belleville : Paris populaire et street art

Cette promenade commence et finit place de la République, dans un grand tour de 2h environ. Vous profiterez de l’agréable atmosphère du 10ème arrondissement de Paris, du canal Saint-Martin, puis du quartier de Belleville et toute une partie du 19ème arrondissement, l’une des zones les plus vivantes de la capitale.

En fil rouge de cette balade, vous découvrirez de nombreux, et surprenants, murs devenus les supports d’expression favoris du Street Art dans la capitale.

L’ITINÉRAIRE 

  • Rendez-vous Place de la République, carrefour culturel et populaire parisien. Vous remarquerez au centre de la place l’imposante statue de Marianne (Symbole de la République Française) entourée à ses pieds de la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, représentations de la devise de la République Française.

Au Nord-Ouest de la place, prenez la rue Beaurepaire.

  • La rue Beaurepaire est une jolie rue remplie de magasins et de bars. Continuez-tout droit pour arriver, au bout de la rue, sur le canal Saint-Martin. Vous croiserez notamment le café Chez Prune, repaire de tous les « branchés » du quartier.
    • Remarquez, au bout de la rue Beaurepaire sur votre gauche (au niveau de la rue Jean Poulmarch) un grand mur graffé, dont les peintures murales se succèdent tout au long de l’année. 
street art paris
  • Tournez à droite et longez le canal Saint-Martin jusqu’au deuxième pont. Traversez le pont et dirigez-vous tout droit vers la rue Alibert. Au bout de la rue, vous verrez que les murs sont également une source perpétuelle d’expression artistique.

graff canal saint-martin

Tournez ensuite à droite et prenez la rue Bichat. Continuez tout droit jusqu’à la rue du Faubourg du Temple et tournez à gauche.

  • Vous découvrirez une rue très populaire, en constant mouvement, pleine de bars et de boutiques en tous genres. Continuez toujours tout droit et profitez de l’ambiance générale ! Au niveau du numéro 99 (trottoir de gauche) se trouve un mur aux peintures constamment renouvelées.
  • Et si vous ouvrez bien les yeux, vous en découvrirez surement bien d’autres…

Mur au N°95 de la rue
 

  • Vous arrivez au bout de cette rue au bas du quartier de Belleville, quartier populaire devenu depuis quelques décennies le nouveau China Town de Paris. Continuez tout droit jusqu’à tomber sur la rue Denoyez. Tournez alors à droite.
  • Vous arrivez sur la rue consacrée à l’art de rue dans Paris, dans laquelle même les boutiques sont entièrement recouvertes de graffitis.
street art belleville
  
  • Asseyez-vous et prenez un verre dans les bistros à l’atmosphère décontractée de la rue, ou déambulez et observez toutes les peintures de la rue. Au bout de la rue, vous arrivez sur la rue Ramponeau, également couverte de graffitis. Prenez à droite jusqu’à rejoindre le boulevard de Belleville puis tournez à gauche. 
graffti - paris
 
  • Continuez tout droit sur ce boulevard, qui est encore un endroit très populaire de Paris. Vous croiserez quantité de bars que nous vous recommandons le soir. Ambiance garantie ! Au bout de 200 mètres, prenez le trottoir de droite. Lorsque vous arrivez sur la rue Jean-Pierre Timbaud, tournez à droite.
  • Sur le trottoir de gauche, à une centaine de mètres (au niveau de la Cité Ribot), vous découvrirez une très belle fresque qui a été peinte par Sarah Wilkins en 1997. Continuez tout droit sur cette rue.

street art rue jean pierre timberedContinuez toujours tout droit jusqu’à croiser l’Avenue de la République. Tournez à droite et ralliez la place.

 

Fin de la promenade.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.