photo art contemporain paris

Où voir de l’art contemporain à Paris

Capitale internationale de la culture, Paris s’est ouvert depuis plusieurs dizaines d’années à l’art contemporain,  grâce notamment à des sites majeurs comme le Centre Pompidou.

Ces derniers temps, des musées plus intimistes – mais tout aussi riches – donnent à des artistes l’occasion de s’exposer à Paris, et de se faire connaitre du grand public. Tour d’horizon des lieux culturels et musées où voir de l’art contemporain à Paris.

Beaubourg – Centre Pompidou

photo musee beaubourg paris

Première collection européenne d’art moderne et contemporain, Beaubourg est un musée inévitable, aussi bien pour ses collections permanentes que pour ses expositions temporaires. Retraçant toute la création du 20e siècle, c’est également un lieu pluridisciplinaire avec des salles de spectacle et de cinéma, et des exposition consacrées à toutes les formes d’art.

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

photo musee art contemporain ville de paris

Situé dans une aile du Palais de Tokyo, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris offre un large panorama de la création durant les 50 dernières années, et abrite quelques artistes parmi les plus importants de l’art contemporain comme Fernand Léger, Buffet, Dufy ou Soulages. Un musée qui plus est gratuit… 

Le Palais de Tokyo

Plus grand centre d’art contemporain sans collection permanente d’Europe, le Palais de Tokyo propose tout au long de l’année des expositions d’art moderne et contemporain qui mettent en avant des artistes « non traditionnels ». Un espace de créativité artistique sur plus de 22.000 m2 entièrement rénové en 2012.

Fondation Louis Vuitton

paris

Dédiée à la création contemporaine, la Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes au coeur du Bois de Boulogne (16e arrondissement) en 2014. Au sein d’une superbe architecture réalisée par Frank Gehry, la fondation, via le mécénat du groupe LVMH, a pour objectif la promotion de la création contemporaine française et internationale avec l’exposition des oeuvres acquises par le groupe depuis 2006, et l’organisation d’expositions temporaires tout au long de l’année.

Musée Zadkine

Le superbe Musée-Atelier Zadkine, à deux pas du jardin du Luxembourg, propose régulièrement des expositions temporaires d’artistes vivants d’art contemporain.

Collège des Bernardins

collège des cisterciens, Paris

Au coeur du Quartier Latin, cet ancien collège cistercien construit au 13e siècle met régulièrement ses espaces à dispositions d’artistes contemporains pour des installations, souvent en libre accès. Un lieu de réflexion qui organise également de nombreuses conférences-débats tout au long de l’année.

La Conciergerie

photo art contemporain coniergerie paris

Symbole du pouvoir Royal et de la Révolution Française, la Conciergerie ouvre à l’occasion ces plus vieilles salles (13e et 14e siècles) à des expositions temporaires d’art contemporain.

MAC/VAL (Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne)

Hors de Paris, le MAC/VAL est devenu ces dernières années une importante institution d’art contemporain grâce à une belle collection structurée autour de l’abstraction géométrique, la figuration narrative et le nouveau réalisme d’artistes français et internationaux.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.