Palais de la Découverte

If you are a science lover, so this museum is made for you.It has been a part of Universcience (which groups the Palais de la Découverte and the Cité des Sciences et de l’Industrie together) for a few years, and aims to explain pure sciences (chemistry, biology, mathematics, physics, biochemistry, etc…).

While the Cité des sciences deals with sciences and technologies in a broader way, the Palais de la Découverte focuses on scientific methodology and explains in depth the way elements surrounding us are working by highlighting the process.

palais-de-la-découverte-(5)

Non-scientists people: don’t worry! This museum is not only for the enlightened lover of electromagnetic… Neophytes can have fun too, although it is true that some halls, like the one about mathematics, explaining the theories of the number Pi, aren’t within everyone’s reach.

But the real advantage of this museum are the presentations that are held by professionals every 30 minutes in conference rooms. The programme is available at the entrance so that you can participate, following your wishes, in any presentation on various themes.

Plate tectonics, production of plastic, functioning of arteries, the conference rooms, looking like classrooms, will remind you of the time you were a more or less serious student. Children can of course participate in these very interesting presentations as well, what could by the way be a great help for these parents who were former dunces and wouldn’t be able to explain those subjects to their kids.

For amateurs of architecture, the Palais de la Découverte is situated in one of the wings of the Grand Palais, and very close from the Petit Palais, buildings built for the world’s fair in 1900.

A really interactive museum, where the visitor is also an actor and learning is combined with having fun.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

palais-de-la-découverte-musée de paris

Palais de la Découverte

Si vous êtes un amoureux des sciences, alors le Palais de la Découverte est fait pour vous. Rattaché depuis quelques années à Universcience (qui regroupe le palais de la découverte et la cité des sciences et de l’industrie), la vocation de ce musée est de donner au grand public un accès aux sciences dites « pures » (chimie, biologie, mathématiques, physique, biochimie, etc…).

Alors que la Cité des Sciences traite des sciences et des technologies de manière plus générale, le Palais de la Découverte est résolument axé sur la méthodologie scientifique et explique en détail le fonctionnement des éléments qui nous entourent par des expériences et démonstrations scientifiques.

 

Non-scientifiques, ne partez pas en courant! Ce musée ne s’adresse pas uniquement aux initiés passionnés d’électromagnétique… Les néophytes y trouveront aussi leur plaisir, même s’il est vrai que certaines salles, comme celle expliquant les théories du nombre Pie, ne sont peut-être pas à la portée de tous…

La véritable plus-value de ce musée réside avant tout dans les exposés qui ont lieu toutes les 30mn dans les salles prévues à cet effet, animés par des intervenants. Le programme est disponible à l’accueil (ou sur le site Internet), et vous pourrez, au gré de vos envies, participer à une explication d’une demi-heure sur des thèmes variés.

Tectonique des plaques, production du plastique, fonctionnement des artères sanguines… les salles d’exposés, faites comme des salles de cours, vous rappelleront l’élève plus ou moins sérieux que vous fûtes dans votre jeunesse. Les enfants peuvent d’ailleurs tout à fait participer à ces interventions qui sont de grande qualité, et plutôt conseillées pour les parents anciennement cancres qui se verraient incapables d’expliquer les éléments exposés dans les différentes salles !

 

 

Pour les amateurs d’architecture, le Palais de la Découverte se trouve dans une aile du Grand Palais, et à quelques pas du Petit Palais, bâtiments construits pour l’exposition universelle de Paris en 1900.

Un véritable musée interactif où le visiteur est aussi acteur, où l’on apprend tout en s’amusant.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.