place du louvre paris

L’Église Saint-Germain-l’Auxerrois et la Mairie du 1er, des jumeaux qui ont six siècles d’écart

Sur la place du Louvre, face à la somptueuse Colonnade de Perrault, s’élèvent côte à côte l’Église Saint-Germain-l’Auxerrois et la Mairie du 1er arrondissement. Deux architectures qui se ressemblent et se confondent. Pourtant, six siècles d’histoire les séparent.

L’Église Saint-Germain-l’Auxerrois

Les fondations de l’Église Saint-Germain-l’Auxerrois remonteraient à l’époque mérovingienne, mais aucune trace ne subsiste de cette époque. Le bâtiment que l’on peut voir aujourd’hui est le fruit d’agrandissements successifs débutés à partir du 13ᵉ siècle. 

Lorsque les Valois font du Louvre la résidence des rois de France, l’église devient la paroisse attitrée de la famille royale. François 1er y entend souvent la messe, tout comme Catherine de Médicis, avant qu’une curieuse superstition la fasse déménager loin de cette église… Mais Saint-Germain-l’Auxerrois est avant tout connu dans l’histoire de France pour son clocher, qui, dans la nuit du 24 au 25 août 1572, a donné le signal du massacre de la Saint-Barthélemy.  C’est d’ailleurs cet évènement qui la sauvera quelques siècles plus tard de la destruction…

La création de la mairie du 1er arrondissement

Pendant la révolution, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois fut pillée, puis transformée en fabrique de salpêtre. Rendue au culte en 1802, elle fut à nouveau saccagée lors d’émeutes républicaines en 1831.

L'Église Saint-Germain-l'Auxerrois en 1856

L’Église Saint-Germain-l’Auxerrois en 1856

Malgré d’importants travaux de rénovation, l’édifice fut menacé de destruction lors des travaux Haussmanniens. Certains urbanistes souhaitaient en effet profiter du nouvel espace offert par la démolition des immeubles vétustes qui entouraient l’église pour réaliser une grande voie allant de la Colonnade du Louvre jusqu’à la Place de la Nation. Mais Haussmann est protestant, et connait la légende liée aux cloches de l’église. De peur que la population y voit une revanche contre la Saint-Barthélemy, il refuse de faire disparaitre le monument.

Au contraire, il décide de construire à côté de l’église un bâtiment qui présente une façade identique : la mairie du 1er arrondissement, bâtie entre 1858 et 1863. Entre les deux, un beffroi de 38 mètres est élevé, donnant l’illusion d’être l’axe de symétrie des deux édifices. Deux « jumeaux » qui ont plus de six siècles d’écart !  

La mairie du 1er arrondissement et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois vers 1865. Edouard Baldus

La mairie du 1er arrondissement et l’église Saint-Germain-l’Auxerrois vers 1865. Edouard Baldus

Pour ceux qui se poseraient encore la question, l’église est à droite du beffroi, la mairie à sa gauche.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.