tour eiffel drapeau francais

10 infos insolites sur la Tour Eiffel

Inaugurée le 31 mars 1889, la Tour Eiffel est depuis cette date un symbole connu dans le monde entier, et l’un des monuments les plus visités au monde.

Pour découvrir ce qui rend la Tour Eiffel unique au monde, découvrez 10 informations drôles et insolites sur la « Dame de Fer ».

31 mars 1889

1. la Chambre de Commerce de Monza et Brianza (Italie) a estimé en août 2012 la valeur de la Tour Eiffel à 434 milliards d’euros, soit 1/5 du PIB Français.

2. En 1889, les premiers visiteurs officiels de la Tour Eiffel ont été la famille royale d’Angleterre et… Buffalo Bill.

3. De 1925 à 1934, Citroën s’est offert chaque année une publicité grandiose sur la Tour Eiffel (250 000 ampoules et 600 km de câbles électriques). 

 Une installation que l’on doit à Jacopozzi, qui a également imaginé le faux Paris de la 1ère Guerre Mondiale.

4. Créée pour l’Exposition Universelle de 1889, la tour Eiffel ne devait être qu’une installation provisoire. Les riverains du Champ de Mars ont même fait une pétition pour sa destruction. 



5. Pendant toute la durée de l’Exposition Universelle, le Figaro imprimait tous les jours une édition spéciale à 15 centimes de francs au 1er étage de la Tour. 



6. Pendant l’hiver, la Tour Eiffel rétrécit de 4 à 8 centimètres. Quand les températures remontent, elle reprend sa taille originale. 
 Lors des fortes chaleurs, la dilatation du métal fait bouger le monument, avec un record d’inclinaison de 18 cm en 1976.

7. Avec 7 millions de visiteurs par an en moyenne, la Tour Eiffel est le monument payant le plus fréquenté au monde

8. Il y a l’équivalent de 16 tonnes de peinture sur la Tour Eiffel, qui a été repeinte à 18 reprises. Chaque soir, 20.000 ampoules scintillent toutes les heures, durant cinq minutes, jusqu’à 1h du matin

9. La Tour Eiffel ne disposant pas de stockage suffisant, 4 tonnes de souvenirs y sont acheminées tous les jours, et 6 à 8 tonnes de nourritures pour les restaurants.



10. Franz Reichelt, Français d’origine autrichienne, est mort le 4 février 1912 en sautant du 1er étage de la Tour Eiffel pour tester un parachute qu’il avait confectionné.

tumblr_mwgzdz71ut1sl60r9o1_400

Pour continuer votre découverte de la Tour Eiffel

Roger Viollet/Getty Images

1887-1889 : la construction de la Tour Eiffel en images

Un voyage dans le temps à travers les étapes de construction de la Tour.

photo watkin tower

Watkin’s Tower : quand Londres voulut construire sa propre Tour Eiffel

Face au succès de la Tour Eiffel en 1889, les Anglais décidèrent de lancer dès 1890 un grand concours pour construire lors propre tour.

exposition universelle de 1889

L’histoire (tumultueuse) de la construction de la Tour Eiffel

Aujourd’hui symbole de Paris et monument le plus connu au monde, la Tour Eiffel fut pourtant très contestée à l’époque de sa construction. Retour sur une histoire tumultueuse.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.