Parc Butte du Chapeau Rouge

Parc de la Butte du Chapeau-Rouge

Le 19e arrondissement regorge de vastes jardins qui figurent parmi les plus beaux de la capitale, comme le Parc de la Villette ou le Parc des Buttes-Chaumont. Plus méconnu, le Parc de la Butte du Chapeau-Rouge mérite pourtant d’être découverte si vous vous promenez dans les environs. Un jardin isolé et fleuri idéal pour un moment de calme seul ou en famille, qui offre également un joli panorama sur le nord-est de Paris et sa banlieue. 

Parc Butte du Chapeau Rouge paris

Ouvert en 1939, ce parc de 4,7 hectares a été conçu par l’architecte Léon Azéma dans un style néoclassique typique des années 1930. Situé, comme le Parc des Buttes-Chaumont, à l’emplacement des anciennes carrières de gypse de Paris, il n’a été aménagé que très tardivement, cette zone de Paris ayant été quelque peu laissée à l’abandon jusqu’au début du 20e siècle. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé ! Après un moment de repos dans ce joli jardin, vous pourrez partir à la découverte de la Mouzaïa toute proche, ou vous promener le long du canal de l’Ourcq.

Le cadre naturel du Parc de la Butte du Chapeau-Rouge

Parc de la Butte du Chapeau Rouge

Fontaines, terrasses, massifs de plantes, vastes pelouses et bancs, ce joli jardin vous offrira un agréable moment de détente et de nature, à l’ombre de ses arbres remarquables, comme un sophora pleureur (Sophora japonica pendula) ou un « arbre aux quarante écus » (Ginkgo Bilobé). Confortablement installé sur les pelouses, vous profiterez également de la vue panoramique sur Paris et ses environs.

Enfin, n’oubliez pas de découvrir les différentes statues et fontaines qui ornent le jardin, symboles d’idéaux humanistes et populaires dans cette zone historiquement ouvrière de Paris. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.