Balade dans le quartier Mouffetard, 5e arrondissement

La partie Est du quartier Latin, autour de la rue Mouffetard, est l’un des plus vieux quartiers de Paris. Occupé dès le 1er siècle par les Romains, centre intellectuel de l’Europe à la création de l’Université au 12e siècle, il est également symbolisé par la montagne Sainte-Geneviève et son histoire étroitement liée à celle de Paris. 

Aujourd’hui, c’est un quartier qui abrite certains des plus beaux jardins de la capitale, et des monuments d’exception comme la Grande Mosquée de Paris ou le Panthéon. Une superbe balade dans le 5e arrondissement, entre ruelles escarpées, patrimoine historique et flânerie parisienne.

La balade

  • Début de la balade à la sortie du métro Gare d’Auterlitz (lignes 5 & 10, RER C). Entrez dans le jardin des Plantes.

photo balade mouffetard jardin des plantes

Crée en 1626, ce jardin a depuis sa création une fonction scientifique et pédagogique. Un espace vert extraordinaire où peuvent se découvrir près de 400 espèces botaniques, offrant la possibilité au grand public d’admirer gratuitement la diversité de la flore mondiale. Devenu Museum d’histoire Naturelle en 1793, vous y trouverez aussi de nombreux musées ainsi qu’une ménagerie.

  • Sortez du jardin au niveau de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire puis dirigez-vous vers la rue Georges Desplas.

balade mouffetard grande mosquee de paris

Vous vous trouvez devant la Grande Mosquée de Paris, plus vieille mosquée de France, inaugurée en 1926. Inspirée de la mosquée el-Qaraouiyyîn de Fès, sa construction fut décidée après la Première Guerre Mondiale pour rendre hommage au 70 000 morts pour la France de confession musulmane.

  • Longez le Square Robert Montagne et allez tout droit jusqu’à la rue Monge. Remontez la rue jusqu’aux Arènes de Lutèce.

photo mouffetard arenes luetece

Seul vestige de l’époque Gallo-Romaine qu’il reste à Paris avec les Thermes de Cluny, les Arènes de Lutèce ont été édifiées au 1er siècle. En partie détruite lors d’invasions barbares, redécouvertes lors des travaux Haussmanniens de 1860, c’est aujourd’hui un joli jardin, et un somptueux témoignage du passé.

  • Sortez des Arènes, puis prenez la jolie rue Rollin (en face de la rue de Navarre). Le philosophe français René Descartes habita au N°14, Blaise Pascal au N°22. 

photo balade mouffetard rue rollin

Au bout de la rue, vous arrivez sur la jolie place de la Contrescarpe. Vous noterez au dessus d’une supérette une enseigne coloniale d’une chocolaterie installée ici au 18e siècle : “Au Nègre Joyeux”. Une image mettant en scène un serviteur noir qui fait parfois polémique, mais reste néanmoins l’un des derniers témoins de l’affichage parisien au temps colonial.

balade mouffetard place contrescarpe

Descendez la rue Mouffetard. L’une des plus anciennes rues de Paris, devenue assez touristique mais qui a su conserver une jolie atmosphère, entre vieilles enseignes et belles boutiques.

En bas de la rue, vous vous trouvez devant la Paroisse Saint-Medard. Remontez la rue Mouffetard, prenez à gauche la rue de l’Arbalète puis montez la rue Lhomond jusqu’à la Place du Panthéon.

  • Vous vous trouvez au sommet de la montagne Sainte-Geneviève. 

balade mouffetard pantheon

 

Construit à l’emplacement d’une ancienne église édifiée à la mémoire de Sainte Geneviève, Sainte-Patronne de Paris, le Panthéon a été commandé par Louis XV, qui avait fait le voeu en cas de guérison d’une longue maladie de reconstruire une nouvelle église. Il deviendra le monument dédié aux grands personnages de l’histoire de France après la Révolution Française, en 1791.

  • Dirigez-vous vers la rue Clovis. Vous passez notamment devant la belle église Saint-Etienne-du-Mont. 

Au 12 de la rue Clovis, vous pouvez voir un imposant tronçon de l’enceinte Philippe-Auguste, mur de fortification construit autour de Paris au 12e siècle.

enceinte philippe auguiste rue clovis paris

Crédit

 

Pour une découverte approfondie du Quartier Latin, son histoires, et ses secrets, participez à notre visite guidée du Quartier Latin.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.