Musées Musées et Monuments

Les Nymphéas : histoire d’une oeuvre

Dans deux salles elliptiques du musée de l’Orangerie se déploie un paysage d’eau jalonné de Nymphéas, de branches de saules, de reflets d’arbres et de nuages. Un ensemble mural constitué de huit panneaux qui offre un délicieux moment de contemplation, et une véritable expérience immersive. 

Durant 30 ans, Monet posa son chevalet au coeur du jardin de sa résidence de Giverny. Il en sonde les rythmes changeants, la marche des heures et les cycles de la nature. Les peintures de l’Orangerie résultent d’un va-et-vient entre observations directes et souvenirs. Le format, plutôt monumental, empêchait de travailler en plein air. L’artiste peignait à la belle saison de grandes études puis travaillait le reste de l’année dans un vaste atelier construit spécialement pour le projet. En donnant l’illusion d’un “tout sans fin” et d’une “onde sans horizon ni rivages”, Monet fait voler en éclat les normes de l’art.

Pas de ciel ni d’horizon, et des limites totalement arbitraires. Vides de toute présence humaine, les Nymphéas renvoient à une nature intemporelle. Une oeuvre d’autant plus exceptionnelle que Monet, souffrant d’une double cataracte, travaillait quasiment aveugle dans ses dernières années.

Les Nymphéas et l’Orangerie

Offerts par Claude Monet à la France le lendemain de l’armistice du 11 novembre 1918, les Nymphéas sont installées à l’Orangerie en 1927, quelques mois après la mort de l’artiste. L’oeuvre n’avait pas de destination précise au moment de son exécution. Il souhaitait la réalisation d’un ensemble panoramique enveloppant toutes les parois. Une sorte de déambulation sans organisation précise invitant au rêve et à la pensée. Il choisira finalement une double ellipse, signe de l’infini. Le choix de l’Orangerie, situé entre fleuve (la Seine) et jardin (les Tuileries), apparaitra en harmonie avec le projet.

À noter que l’orientation générale est alignée sur l’axe est-ouest de Paris, celui du lever et du coucher du soleil. Une oeuvre d’art totale centrée autour du cosmos !

En visitant la salle des Nymphéas, vous retrouverez les thèmes centraux de l’art de Monet : le temps qui passe, l’espace en expansion, la fusion des objets dans un chevauchement de formes fluides, et, bien sûr, le besoin de contact intime avec la nature.

Une peinture vivante qui n’est pas un spectacle à voir à distance, mais un milieu dans lequel le visiteur se plonge littéralement.

Infos Utiles

Une peinture vivante qui n'est pas un spectacle à voir à distance, mais un milieu dans lequel le visiteur se plonge littéralement. Les Nymphéas, Musée de l'Orangerie, Jardin des Tuileries

Rejoignez-nous sur Facebook