Unusual

Allegorie of the four elements in the courtyard of the Hôtel de Sully

Natural philosophy born from Antiquity, the four elements were considered to be the materials at the origin of life. Despite the evolution of scientific knowledge, European civilizations have remained very attached to this symbolism throughout history, and have widely used it in various artistic fields, in particular architecture.

One of the finest examples in Paris is inside the Hôtel de Sully, in the Marais. Magnificent Renaissance-style mansion, it was inhabited by the Duke of Sully, Superintendent of Finances to Henri IV, after the creation of the Place des Vosges. Water, Air, Fire and Earth are represented in the purest ancient tradition, offering us a journey between philosophy, superstitions, sacredness and naturalism.

The Air carries at its feet a chameleon, animal capable of climbing the tops of the tallest trees. Close to the sky, his color changes were unpredictable like the wind, magical like the rainbow.

A woman draped in sea waves holds an urn from which Water gushes out, which gives birth to aquatic creatures, here a dolphin. For the first ancient philosophers, water was the primary element of the Universe.

The Fire is crowned with a sun. At its feet is a salamander, a legendary reptile reputed to be generated by fire, often depicted close to the dragon.

The small amphibian hibernates in tree stumps. When these were used for cooking or heating, the salamander sprang up from the fire. Protected by the wet layer of her skin, it did not ignite. The Salamander was the symbol of François 1st.

The Earth is accompanied by the Lion, king of terrestrial animals. She wears a cornucopia, an attribute of the divinity of wealth Ploutos, whose parents have united in a freshly plowed field.

To discover during a walk in the Marais.

 

Useful Informations

Hôtel de Sully
62 Rue Saint-Antoine
75004 Paris

Map

(Français) Rejoignez-nous sur Facebook

Instagram

Connection error. Connection fail between instagram and your server. Please try again

Insolite

Allégories des quatre éléments dans la cour de l’Hôtel de Sully

Philosophie naturelle née de l’Antiquité, les quatre éléments étaient considérés comme les matières à l’origine de la Vie. Malgré l’évolution des connaissances scientifiques, les civilisations européennes sont restées très attachées à cette symbolique au cours de l’histoire, et l’ont largement utilisée dans les différents domaines artistiques, notamment l’architecture.

Un des plus beaux exemples à Paris se trouve à l’intérieur de l’Hôtel de Sully, dans le Marais. Magnifique hôtel particulier de style Renaissance, il fut habité par le Duc de Sully, surintendant des Finances d’Henri IV, après la création de la place des Vosges. L’Eau, l’Air, le Feu et la Terre y sont représentés dans la plus pure tradition antique, nous offrant un joli voyage entre philosophie, superstitions, sacré et naturalisme.

Pour voir ces décorations, dirigez-vous dans la cour de l’Hôtel, dont l’entrée se trouve rue Saint-Antoine (fermé le dimanche et jours fériés). Les bas-reliefs sont ceux visibles sur les côtés (d’autres sculptures représentent les quatre saisons. Que vous pouvez essayer de deviner !)

L’Air porte à ses pieds un caméléon, animal capable de monter sur les sommets des plus grands arbres. Proche du ciel, ses changements de couleurs étaient imputés à l’air qui remplit son corps. Des transformations imprévisibles comme le vent qui change de direction, magiques comme l’arc-en-ciel.

Une femme drapée d’ondes marines tient une urne d’où jaillit l’Eau, qui donne naissance à des créatures aquatiques, ici un dauphin. Pour les premiers philosophes antiques, l’eau était l’élément primordial de l’Univers.

Le feu est couronné d’un soleil. À ses pieds se trouve une salamandre, reptile légendaire réputé être engendré par le feu, souvent représenté proche du dragon.

Une croyance provenant du fait que le petit amphibien hiberne dans des souches d’arbres. Lorsque ceux-ci étaient utilisés pour la cuisine ou le chauffage, la salamandre jaillissait du feu. Protégée par la couche humide de sa peau, elle ne s’enflammait pas. La Salamandre fut le symbole de François 1er.

La Terre est accompagnée du Lion, roi des animaux terrestres, qu’elle a dompté. Elle porte une corne d’abondance, attribut de la divinité de la richesse Ploutos, dont les parents se sont unis dans un champ fraichement labouré.

Coté jardin, vous pouvez apercevoir un joli cadran solaire. Enfin, l’Hôtel de Sully offre un accès direct sur le place des Vosges, l’une des plus belles places de Paris. À découvrir lors d’une balade dans le Marais.

 

Infos Utiles

Hôtel de Sully
62 Rue Saint-Antoine
75004 Paris

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram