Le Manoir de Paris

Comment classer ce récent établissement qui propose de découvrir les légendes terrifiantes de Paris ? Se définissant lui-même à mi-chemin entre musée et parc d’attractions, le manoir de Paris est en effet un établissement hybride, qui propose avant tout de vivre une expérience insolite en plein cœur de la ville.

Pour préserver le caractère sombre et mystérieux du manoir, nous ne dévoilerons pas le contenu de l’attraction. Nous pouvons néanmoins vous dire que l’expérience est originale, et que la mise en scène qui consiste à impressionner le visiteur tout au long de la visite est assez bien réussie, en atteste les acteurs qui vous prennent à partie pendant votre attente dans la queue et l’impressionnant « chair fraîche ! » crié par « l’intendante » du manoir au commencement du parcours.

S’en suit une immersion dans les légendes de Paris dans un décor particulièrement bien réussi. Notez que les histoires relatées sont de “vraies” légendes d’évènements survenus, et qu’un crocodile a par exemple bien été retrouvé dans les égouts de la ville en 1984… Il est aussi apparemment vrai qu’un pâtissier parisien du 14e siècle vendait de la chair d’étudiants à ses clients !

Tout est sombre, l’atmosphère glauque, et vous avancerez à tâtons vers un dessein que vous soupçonnez d’avance mais qui surprend à chaque fois. La réussite de Manoir consiste indubitablement à ce que le visiteur joue le jeu de la peur tout en étant néanmoins conscient que tout cela n’est que du faux…

Seuls petits bémols : le prix, un peu cher pour une visite finalement assez courte (entre 30 et 45mn), et les récits par les « monstres » du Manoir des mystérieuses, et terrifiantes, légendes parisiennes relégués au second plan par le jeu des acteurs et la mise en scène générale.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.